Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
24 mai 2010

Organisateur d'apéros Facebook, comment rester anonyme ?

J'en ai déjà parlé très récemment, je suis pas franchement partisan de cette mode des apéros Facebook, les flash-mobs de 2010. Dans les précédents flash-mobs, il y avait un souci de création, un minimum artistique aux initiatives, remember Chicago avec les Black Eyed Peas. Désormais, on réunit toujours des gens mais pourquoi ? Pour boire. Génial.

Certains diront que ça permet de parler à des gens qu'on ne connait pas, et l'alcool aidant, de ressentir moins de gêne, un constat sans doute vrai mais surtout assez affligeant et déprimant. Etre bourré pour se sentir prêt à parler à des inconnus me semble être un symptôme de malaise de la société actuelle, mais c'est pas le sujet de cet article.

Le sujet de cet article c'est de donner des pistes à des potentiels organisateurs d'apéros Facebook pour conserver leur anonymat et ainsi éviter d'être les dindons de la farce étatique comme ce chauffeur routier qui doit désormais payer 2700€ pour couvrir la facture de remise en état de la place où a eu lieu l'apéro. Face à l'impossibilité juridique de l'Etat d'interdire ces apéros, la présentation de la facture - quand l'organisateur est connu et retrouvable - serait la nouvelle parade (légale ?) pour tenter de dissuader ces trop grandes manifestations de liberté.

APERO

Tout d'abord, état des lieux techniques sur comment ça se passe sur Facebook :
- Le mec ou la nana qui veut lancer un apéro Facebook crée la plupart du temps un groupe dont le nom ressemble à : "Pour organiser un apéro Facebook à Troudbal-sur-Lot"
- Le groupe grossit à mesure que les amis des amis des amis du créateur du groupe invitent leurs amis aussi, ça s'appelle le viral ou le clavier-à-écran. On a alors un groupe composé facilement de 1000 personnes. Pour concrétiser l'apéro, lui donner une heure, une date et un lieu, le créateur du groupe, par l'intermédiaire de la page d'administration de son groupe va créer un évènement Facebook dont le nom ressemblera à "Apéro Facebook à Troudbal-sur-Lot, venez nombreux !!"
- L'évènement Facebook va lui aussi grossir, les gens du groupe d'abord vont répondre favorablement ou pas -ou "peut-être"-, selon leurs disponibilités à la date et l'heure choisies, à l'invitation pour l'apéro et chaque personne peut relayer cet évènement sur son mur, sorte de panneau d'affichage de sa propre actualité visible par tous ses amis. Amis qui iront donc, qu'ils soient invités personnellement ou pas, répondre à l'évènement par l'affirmative la plupart du temps. On se retrouve alors rapidement avec plus de 5000 personnes inscrits à l'évènement dans la catégorie "Oui, on y sera". Et le jour J arrive...
- L'apéro Facebook bat son plein sur la place centrale de Troudbal-sur-Lot, ils sont 6000 selon les participants, 2000 selon la police, à minuit, la place commence à se vider, sans débordements, ni heurts cette fois-ci et laissera le lendemain matin des milliers de cadavres de bouteilles, des gobelets par centaines à même le sol, les poubelles dégueulant de détritus quand encore elles n'auront pas été renversées par quelques éméchés. A charge des équipes de nettoyage de la commune de rendre place nette à 5h (leur boulot à la base quoi) pour que les petits vieux du marché qui arrivent à 6h se sentent comme chez eux.

cadavresLa ville, elle, comme des milliers d'individus, aura la gueule de bois. Financière car le coût du nettoyage de l'apéro fait mal mais peut-être pourront-ils retrouver l'individu créateur du groupe ou de l'évènement et lui envoyer la facture ? Qu'il assume bordel !

A l'attention des organisateurs d'apéros qui voudraient éviter de payer la facture:

Généralement, sur Facebook, on y est avec son prénom et son nom, c'est la première erreur à éviter. Si vous voulez organiser un apéro Facebook, créez un compte spécial avec un maximum d'infos fausses à votre sujet, une adresse mail bidon (mais consultable) et surtout faites tout ça d'un ordinateur public ou utilisez un proxy en vous connectant sur un Wifi public. L'idée est de brouiller un maximum les pistes et de conserver son anonymat sur Internet maximal, profitez-en pendant qu'on en a encore le droit !

La deuxième chose à faire pour éviter de se faire lever à avoir lancer un évènement qui nous a nous-même dépassé (c'est souvent le cas), sur le réseau social. Le compte bidon créé est jusque là aussi le "créateur" du groupe organisateur de l'évènement Facebook. Sur Facebook, il est désormais possible de quitter le groupe qu'on a nous-même créé, laissant ainsi ce dernier, orphelin, sans créateur et sans administrateur. Par chance, même orphelin, le groupe subsistera, de la même façon que l'évènement et une fois que la machine est lancée, que l'heure et le lieu son définis, il n'est plus forcément nécessaire que l'organisation soit représentée par une personne physique.

Une fois qu'on a quitté le groupe qu'on avait créé, la précaution veut que l'on désactive complètement le compte utilisé pour la création du groupe. Malheureusement, cliquer sur "Quitter Facebook" ne permet pas de disparaitre complètement du réseau, le compte est juste désactivé et il suffit pour le réactiver de procéder à l'identification classique sur le réseau social. Ce qui signifie donc que l'adresse mail et le mot de passe sont conservés sur les serveurs de Facebook UK Ltd (société de droit anglais qui gère la version fracophone de Facebook) et donc probablement aussi d'autres informations de connexion comme l'adresse IP, d'où la nécessité de se connecter d'un ordi public ou par un proxy.

Jusqu'à preuve du contraire, jamais la justice française n'a eu besoin de demander des informations à la société Facebook dans le cadre d'une enquête, ou peut-être simplement, elle n'en a pas eu le droit, c'est assez flou et un éclaircissement de la part d'un juriste serait le bienvenue. Toutefois, si cela n'a jamais été le cas, même pour des affaires criminelles, j'ai de gros doute que le droit français, à la demande d'une municipalité mettent en branle toute cette machinerie pour au final savoir à qui adresser une facture qui aura du mal à dépasser les 10 000€.

Par conséquent, et encore une fois, jusqu'à preuve du contraire, en appliquant les conseils que j'ai donnés précédemment, les "organisateurs" d'apéros Facebook (qui concrètement ne le sont pas plus que tous ceux qui relayeront l'info à leur 150 amis) devraient pouvoir dormir sur leurs deux oreilles.

Mais encore une fois, je le répète, j'ai du mal à adhérer à ces apéros collectifs préfabriqués qui ne sont qu'une mode, ils sont dénués d'intérêts selon moi. Et dernier rappel, il faut boire avec (même si on ne sait pas où elle habite, on lui dit de venir) modération !

Publicité
Commentaires
F
Welcome on the board titi !<br /> <br /> Pour ce qui est des férias, on s'heurte à deux pouvoirs énormes par rapport aux apéros géants :<br /> - la force du marketing, comme tu le dis, la féria, ca donne à la fille une image fêtarde<br /> - la force de la tradition et ça en France...
T
C'est Bayonne le monde parfait?<br /> <br /> non parce que pour avoir fait plusieurs fois les férias là-bas, je peux dire que les apéros Facebook c'est du pipi de chat comparé au bordel monstrueux qui est mis là-bas tous les ans, pendant 3 jours d'affilé...<br /> <br /> Mais là bien sûr, ca dérange pas la mairie de payer le nettoyage (pas sur une seule place mais dans TOUTE la ville), parce que là ça leur fait une bonne pub de rassembler pendant 3 jours tous les saoulards de France (ou presque)<br /> <br /> Alors certes, je m'éloigne du débat "Facebook", "responsabilité" et tout le reste... mais pour moi, c'est un faux débat, que ne lance les municipalités que quand ca les arrange!<br /> <br /> PS: sinon, très sympa votre débat, à coup de thès, antithès, synthèse... (lol). Pour ma première visite sur ce blog, c'est plutot pas mal!
T
Ok pour le monde parfait. Je mets ça en route.<br /> Qui m'accompagne ? :P
S
Et oui, dans un monde parfait, ça marcherait. :)
F
Je vais être un peu utopiste, voire même démago sur le coup mais tout se passerait parfaitement bien aussi si les jeunes et les moins jeunes participants de ces apéros Facebook étaient mieux éduqués. On en revient à deux sujets qui fâchent : <br /> - les moyens dont dispose l'éducation nationale et l'évolution de ces moyens, en fait, surtout.<br /> - la capacité des parents depuis 30 ans à éduquer correctement leur gamin pour faire comprendre à ses sales mioches de merde que les déchets, ça se fout dans les poubelles, le problème c'est que l'autorité des parents qui travaillent plus pour gagner plus et voir moins leur gamin grandir.<br /> <br /> Les limites sont connues, elles sont définies par la loi. S'il y a des bagarres ou une polution excessive, ce n'est pas à "lo'rganisateur" potentiel de payer mais aux bagarreurs et aux pollueurs.
Publicité