Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
30 novembre 2009

Y'a l'feu au la(ï)c

A part si vous étiez enfermés dans un bunker de la dernière guerre pendant tout le week-end et ce début de semaine, vous n'avez pas pu échapper à l'analyse de la votation helvétique et toutes les réactions enflammées habituelles et inutiles qui l'ont suivie, principalement en France, évidemment. Par conséquent, je n'ai pas besoin de faire un rappel des faits, les enfermés du Bunker, merci d'aller voir ailleurs si j'y suis et de revenir ensuite.

Une fois n'est pas coutume, je parle de ce fait d'hiver (oui, vu le temps ici...) pour simplement dire que...

je m'en tamponne le coquillard, grave.

Non mais sans déconner, qu'on laisse les Suisses faire leur bizness tranquille bordel de Dieu ! Ou Bordel d'Allah si vous préférez, c'est un peu le 1er con-cerné sur le sujet. Déjà, qu'est-ce qui définit un Suisse ? La neutralité. Ils n'ont jamais emmerdé qui que ce soit et là tout le monde vient fourrer son nez dans leurs affaires internes sans qu'on n'y ait été invités à part Polanski et Hallyday. Donc premier point, qu'on les laisse se démerder avec leurs nationalistes, leurs musulmans, leurs minarets, leurs religieux, leurs racistes, de toute façon, c'est pas les mêmes qu'en France, là-bas même les pauvres ils sont riches. [mode clichés OFF]

Pour aller au fond des choses, je peux difficilement me passer de donner mon avis sur l'interdiction - légitime ou non selon vous ? - de la construction de nouveaux minarets au pays du Ricola. Hormis le fait que ça me passe à 3000 au-dessus, j'avoue ne pas être super outré par cette interdiction approuvée par les Suisses.

Au risque de choquer les 3 lecteurs et demi de ce blog, j'irais même jusqu'à dire que si on m'obligeait à voter, j'aurai voter comme les 57% de votants hélvètes. Mais pas pour les mêmes raisons.

Et là est la limite d'un référendum aussi manichéen, c'est qu'on ne connait pas les raisons qui ont poussé les gens à voter pour cette interdiction. Tout le monde nous rabâche, à quelques nuances près, que c'est un simple rejet des Musulmans, du racisme pur et simple, etc, etc... C'est surement grandement vrai, le Suisse, neutre, aux frontières longtemps imperméables, n'étant pas forcément réputé pour une ouverture d'esprit légendaire. Alors, effectivement, ceux qui votent pour ces raisons-là, je les portent pas vraiment dans mon coeur non plus.

Cependant, est-ce qu'on peut vraiment résumer 57% des votants suisses à des racistes ?

358733245_small

Si j'peux m'fpermettre, j'ai comme un doute et l'explication est assez simple, trop pour qu'on ne la voit ? Non, elle est surtout pas assez sujette à polémique pour que les journaux en parlent vraiment, pourtant elle est inscrite dans la plupart des textes des Droits de l'Homme et dans pas mal de lois françaises, suisses et européennes, elle porte un nom tout con : la laïcité. Je crois aussi qu'une certaine partie des Suisses, comme une certaines partie des Français (si je dis "un peu plus éduquée et rationnelle que la majeure partie de la population" ça fait trop prétentieux, et pourtant) en ont juste un peu raz-le-cul des religions en général.

J'ai pas envie de me définir comme un intégriste laïque puisque ça voudrait pas dire grand chose, mais sans déconner, vos églises, vos temples, vos mosquées, sans déconner, si on pouvait s'en passer, et ce pas qu'en France, qu'est ce qu'on serait mieux !!!

Les religions depuis la nuit des temps sont le vecteur principal des guerres et on vient casser les couilles aux Suisses car ils veulent limiter la propagation d'une religion supplémentaire sur leur territoire ? Mais lâchez-leur les cloches bordel !

Marre des religions ! On vit dans un pays laïque oui ou merde ?

Sur ce, je vous invite à écouter une bien jolie chanson de Mr Roux qui résume parfaitement mon point de vue sur le sujet :


Publicité
Commentaires
M
çà alors trop d'accord avec toi...entièrement, totalement VIVE LA SUISSE LIBRE !!
M
Pas mieux, je vote contre la construction des églises, et des cloches qui sonnent des plombes le dimanche matin.
F
J'en étais sûr... demi boulet va ! :-D
S
Je ne suis qu'a moitié d'accord car comme il y avait deja eu 3 lecteurs avant moi, je n'ai qu'a moitié lu...<br /> <br /> :)
N
C'est clair ! Que les religions fassent un peu moins parler d'elles pour leurs minarets ou, pire, leurs pédophiles !<br /> <br /> (eh voilà manque plus qu'un 1/2 lecteur et on a le compte ...)
Publicité