Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
24 avril 2008

Back from Romans (2) (Musique, Airtist, Deezer...)

Voilà, donc après le 1er débat sur l'aspect politique et la démocratie participative qui a un peu dévié sur le thème de l'identité numérique, je passe à la 2nde table ronde à laquelle j'ai assisté (et que je vais faire dévier moi-même dans et article).

L'intitulé : Comment les réseaux sociaux, la communication virale et l'utilisation du web 2.0 (le fameux) peuvent-elles accélérer la carrière d'un artiste ?
Partenaire : AirtistGUITARISTE

Pourquoi je mentionne le partenaire ce coup-ci, ca va simplement être la principale partie de mon article.

Donc après la politique, la musique.

Les intervenants pour ce débat étaient super bien choisis : un jeune artiste indépendant qui gagne 3 clous sur airtist, le patron d'Airtist et un membre du groupe Pep's (groupe isérois, présent à Musilac 2008, ayant gagné en 2007 le festival de Romans dans la catégorie création musicale sur Internet)

Comme je sais que les débats ça vous gave, je vais faire rapide pour résumer la façon dont le Web 2.0 peut aider les jeunes artistes, ça se passe en 2 étapes :

1ère étape : Se faire connaître.
deezer_1Ce qui veut dire diffuser sa musique gratuitement et prouver que ça vaut quelque chose. Pour ça, un site est particulièrement bien fait : Deezer. Qui a relégué Radioblog au rang de fossile du web au point de contraindre leur patrons à revoir entièrement leur copie, bref). Sinon pour se faire connaître, y'a aussi les Myspace mais là j'en parle pas, tout le monde connait quasiment.
Deezer, beaucoup de monde connaît donc je vais pas forcément m'étendre dessus. Comme je l'ai déjà dit, c'est Radioblog en mieux : niveau design, niveau pratique, niveau intelligence de navigation.
Le petit défaut que je lui colle quand même, c'est d'être pas forcément très intuitif pour les novices du Web ce qui me semble pas totalement illogique pour un site assez perfectionné.
Si vous avez un moment et manquez de musique, cliquez ici, ça vous occupera les oreilles pendant que vous lisez.

2ème étape : Rentabiliser, vivre de son art... pas une mince affaire.myspace
Rhaaa ces gros salauds qui téléchargent, j'vous jure !!! C'est le mort de la culture musicale moi j'vous dis ! Voilà le genre de grosse connerie qu'on pouvait entendre y'a 5 ans par les grOs de la musiques. La création musicale n'a jamais été autant en ébullition depuis 2 ans ! Etrange ? Pas tant que ça.
Ca a débuté avant l'apparition du Web 2.0 à proprement parler. "Ca", c'est la dématérialisation de la musique. En 2015, la majorité des morceaux de musique se vendront en ligne par des téléchargements et apparaitront donc, non plus sous forme de CompactDisk (qui s'use) mais sous forme de fichier .mp3 (voire .autre chose, pas exclu qu'un nouveau format de fichier de meilleur qualité ne voit le jour dans les prochaines années). Au passage, il en est exactement de même pour les films hein. N'achetez plus de lecteurs DVD ou HD-DVD, c'est une arnaque, dans 2 ans maxi, 80% des lecteurs/graveurs du commerce seront à disque dur.
Sérieusement, c'est très très grave ce que j'écris, à commencer par les disquaires qui ont franchement commencés à disparaître, mais là les plus tenaces se contenteront de faire de l'antiquité comme ils sont actuellement avec les 45 et 33 tours. Quant aux Fnac, Virgin et grandes surfaces, il va falloir sérieusement et prestement qu'ils s'adaptent s'ils ne veulent pas se faire bouffer la feuille par des sites comme Airtist.
Les constructeurs de chaînes Hi-Fi, de lecteur CD ou autres Walk-man ont quant à eux bien sentis venir le truc puisqu'ils font tous des lecteurs MP3 de plus ou moins bonne qualité.

Plus que la carrières des artistes émergents, c'est toute l'industrie de la musique (et donc aussi du cinéma) que le Web 2.0 est en train de retourner et les nez les plus fins ont bien flairés l'affaire pour monter des business qui tiennent la route, car intéressants pour tout le monde : artistes, auditeurs, et forcément eux-mêmes.

Y'en a deux qui ont eu le nez fin : Olivier Reynaud et Laurent Magnin, les fondateurs d'Airtist.
Depuis le temps que j'en parle vous n'avez pas encore tapé dans Google "Airtist" ? Pas curieux les gens...
Airtist c'est le site que j'attendais... à quelques détails près.

Airtist est un site où les artistes s'inscrivent et mettent en accès libre/démo/payant leurs créations.
Plus concrètement :
1. L'artiste PGB (tiens pourquoi ce nom-là ?) s'inscrit sur Airtist et remplit sa fiche de renseignements, se présentant, etc... et forcément, comme tous les artistes, met un lien vers son Myspace où la plupart de ses chansons sont en écoute libre.
2. PGB, il est sur Myspace, sur Deezer, etc... il commence à bien se faire connaître donc il aimerait bien vivre de sa musique, c'est ce qu'Airtist, à un niveau de personnalisation exceptionnel, permet de faire :
Soit il met ses fichiers en téléchargement "gratuit" contre la visualisation d'un spot de pub d'une trentaine de secondes. L'auditeur ne paie donc rien, l'artiste lui, est rémunéré à hauteur de 0,12€ par téléchargement.
Soit il met ses titres en téléchargement payant (max : 0,99€ le titre) ainsi que son album entier pour 9,99€ maximum.
La plupart des artistes usent des deux méthodes au passage.
Je trouve ça juste formidable ! Loin de moi l'idée de me lancer des fleurs, mais je crois sincèrement que comme beaucoup de pirates (bouhhhhhh !!!!!!!!), je ne serais pas hermétique à payer les titres que je veux m'approprier, mais pour un prix raisonnable, ce qui n'est manifestement pas le cas dans le commerce avec des CD jusqu'à 20/22€ (sachant que l'artiste reçoit environ 15 à 20% du prix de vente, qui est le con dans l'histoire ? Y'en a 2 : l'artiste et l'acheteur).

airtist___blancjpg

Sur Airtist, vous aurez de grandes chances de tomber sur des artistes et des albums d'excellente qualité pour moins de 6/7€. Ce site a réellement tout compris du futur de l'industrie musicale !
Alors justement, le détail près que je mentionnais toute à l'heure vient du fait de deux choses :
- peu d'artistes connus et encore moins reconnus sont sur ce site. Eux n'ont visiblement pas encore tout compris. Quelques-uns ont senti quand même le truc comme Kaysha, Tears For Fears, Fiction Plane, Anais ou encore... Francis Cabrel ou Les Forbans !
- beaucoup d'inscrits se prennent pour des artistes... à tort ! Oui, il y a malheureusement beaucoup de choses médiocres sur Airtist et c'est pas forcément simple de faire le tri.
J'ajouterai à la liste des défauts que la catégorisation des styles de musique est loin d'être bien développée.
Comme tout ce qui est récent, Airtist a besoin de s'améliorer mais vraiment un grand coup de chapeau aux créateurs, ceux qui ont eu l'idée et la motivation pour mettre en place ce site. Les mecs sont de vrais visionnaires !

Ouh... long l'article hein... T'aimes pas hein ?

Publicité
Commentaires
F
ouh bah... de rien Olivier ^^<br /> comment es-tu arrivé jusque sur ce blog paumé au fin fond de la blogosphère ? <br /> <br /> ahhh petit élément de réponse, en tapant airtist sur google, cet article arrive 29è sur 162000... ça commence à bouger niveau référencement, il était temps...<br /> <br /> en attendant, faudra que je me motive à faire les Cr des autres tables rondes, au moins de la 3e qui était intéressante
O
Merci beaucoup _Fil_ pour ton article, c'est vrai que ça bouge beaucoup côtés Airtist.<br /> A+<br /> olivier<br /> www.airtist.com
F
Si j'avais le temps d'écrire tout ce que je voudrais écrire, je crois que je n'aurai plus aucun lecteur ^^<br /> Là je sais que j'en ai 2 régulier, ce que je trouve déjà pas mal... et sympa de votre part ! xD<br /> J'suis bien curieux de savoir quels sont les masos qui (v)ont lu(lire) cet article en entier tiens ! ^^
S
Tiens justement, on pourrait pas être rémunérés aussi pour avoir lu l'article en entier ?? ^^
P
Je persiste et signe : putain de taf !
Publicité