Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
3 octobre 2008

Passeports, CNI, c'est le moment d'y aller !

passeport_photo_1Le projet de budget 2009 prévoit une hausse assez importante des prix des passeports. Il est donc fortement recommandé d'aller rapidement (re)faire le votre étant donné que les passeports électronique "standard" sont valables 10 ans pour les majeurs !

Leur prix est actuellement de 60 € pour les majeurs, si le budget est voté, le passeport coutera alors 89 €. Une petite augmentation de 50% dans les gencives à destination de l'Agence Nationale des titres sécurisés.

Par ailleurs, la Carte Nationale d'Identité, demeure gratuite. Mais le renouvellement de celle-ci, en cas de perte ou de vol à plus d'un an de l'echéance de renouvellement obligatoire (en gros dans les 9 ans suivant sa création), coutera alors 25 €.

De mon côté, la CNI c'est fait tout récemment, j'ai enfin une carte d'identité avec un mec qui me ressemble vraiment dessus ! C'était pas vraiment le cas avant avec la photo de mes 12 ans :-)
Passeport, c'est prévu aussi, faut que je me bouge dans le mois... un truc valable 10 ans, ça vaut le coup... surtout si je vais faire un tour à Vancouver l'été prochain, n'est ce pas Nadège ?

Publicité
Commentaires
F
hihihi !<br /> Nadège part à Vancouver 9 mois à partir de janvier donc pas impossible que je passe au moins une semaine là-bas l'été prochain... et je pensais t'en avoir parler ;)
M
Ké Vancouver ? tu me l'avait pas dit celle-là ! pôvre de moi...je vais me bouffer les doigts ce coup-là !
F
Les USA c'est le mal, 'faut pas y passer ! :-P<br /> <br /> Les gens qui font ce que tu dis pour la CNI ont vraiment que ça à foutre lol. Entre les papiers à remplir et/ou réunir pour consituer un dossier, l'attente à la mairie... pfff heureusement que c'est une fois tous les 10 ans cette conneries ^^
P
Attention pour le passeport car l'augmentation servira a financer le biométrique qui sera lancé cette fin d'année. Donc si c'est pour payer pas cher un passeport maintenant mais devoir le repayer dans 6 mois car tu fais escale aux USA et qu'il faut qu'il soit biomeétrique c'est peut-etre pas le meilleur plan si ?<br /> <br /> Sinon concernant la CNI, je trouve normal que l'on te fasse payer quand tu perds ta carte.. Au garage on en a un stock car les gens nous laisse leur CNI en caution puis vont faire une déclaration de perte et re-font gratuitement la carte. trop simple la au moins les gens y réfléchirons avant de faire ca. et chercherons bien avant de déclarer une perte réelle (et puis je suis sur que tu es couvert contre la perte de tes papiers --> au moins 1 à 2 fois -> assu habitation + carte bleu + ...
Publicité