Chut !

Fil, Blogueur grenoblois. Musique, actu, vie locale, médias, sport, société, GF 38

01 août 2008

La comm française en dépression ?

Questions à 10€ :
En France, les communicants/marketeurs adaptent-ils leurs produits et leur façon de faire à la simpletude des consommateurs gaulois ?

Ou

En France, les consommateurs gaulois subissent-ils le manque d'originalité et de créativité des communicants/marketeurs nationaux ?

...

Je sais pas si c'est un à priori à la con, mais depuis longtemps, j'ai toujours trouvé que nos voisins étrangers avaient souvent beaucoup plus d'imagination, de créativité que nous autres Gaulois.
Surtout en terme de communication et de marketing.
On se souvient tous des pubs IKEA qu'on ne pouvait voir qu'aux Enfants de la Télé ou à Culture Pub. Malheureusement, il y a 22 magasins IKEA en France et on ne voit toujours pas sur nos petits écrans ces pubs hilarantes, source sûre de bonne image de marque.

Heureusement pour nous, il y a Internet et des sites qui vont chercher les pubs ou les campagnes de comm digne d'intérêt car attirant vraiment l'attention...

environnement

sdf

tram

mr_propre

montre

axe

lingerie

durex

tabac

On leur apprend quoi, en France, aux étudiants en communication ?

Posté par _Fil_ à 08:29 - C'est du l'ART ! - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Excellent sélection, ce genre de pubs originales ont bien plus d'impact sur moi que les spots insipides qu'on nous assène régulièrement !
    Je ne sais pas si ça me fait acheter ces produits, mais en tout cas remarquer et en parler.

    Posté par Stef, 02 août 2008 à 22:28
  • C'est la période dépoussièrage de bonnes pubs apparemment, faites un tour sur le blog des ptits tops : http://www.topito.com/post/Top-des-meilleures-pubs-Coca-Cola-et-Pepsi-version-papier

    Posté par Fil, 07 août 2008 à 22:25
  • totalement d'accord avec toi... quand je faisais des exposés avec des sources comme le site web d'influencia, ça plaisait à tt le monde sauf aux profs mais dans les faits c'est plus complexe que ça en réalité un jour je t'expliquerai!

    Posté par pow, 18 octobre 2009 à 21:12
  • C'est bien vrai, cela dit il parait que les francais sont justement apprecié au japon pour leur idée (sans être raciste ni pretentieux j'ai l'impression que c'est pas bien dur d'etre plus original qu'un chinois (mais si un jap c'est un chinois sur une ile c'est tout !). Ils sont coincé car trop respectueux et ont peur d'ouvrir leur gueule ? J'en sais rien, c'est un a priori, infondé, que j'ai. Je sais plus ou j'avais entendu ca (je crois dans le film "Stupeur et tremblements")


    Sinon pour certaine pubs : les portiques du metro, ainsi que la lingerie "accroché" au lampadaire a mon avis des hordes de femmes en furie se revolterait en france contre ca.
    Et j'avoue que je ne serais pas contre : trop de sexe dans la pub ca devient chiant.


    En revanche l'afrique verte, les poumons à cigarette, et la poubelle sont de bonnes idées je trouve. Quoique les poumons c 'est bien mais faut regarder le cout de la poubelle à clopes ...
    parce qu'elle est pas simple !

    La pub Axe est sympa xD, pas trop envahissante, sujette a faire le con avec une bouteille d'axe en attendant les sortie de metro (qui a dit youtube ? xD)

    Sinon la pub pour la biere : concept original, mais un peu trop intrusif dans la securité (y'a des chauffeur ouf qui freinent a l'arache ... mieux vaut etre bien accroche).

    La pub pour les montres .. soit.

    La pub monsieur est enorme

    Posté par Astyan, 08 mars 2010 à 23:45
  • La pub Monsieur Propre est enorme

    Fil : Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ? je suis curieux de savoir ce qui bride l'imagination française

    Posté par Astyan, 08 mars 2010 à 23:47
  • Un esprit un peu trop serré dans les bérêt pour faire court. Un gros manque d'audace chez les grands groupes publicitaires et surtout les pubs "télévisuelles" ne s'adressent pas forcément à des gens très... spirituels ou artistiques je crois.

    Posté par Fil, 09 mars 2010 à 00:30

Poster un commentaire