Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
5 octobre 2009

Et si on se couchait moins con ce soir ? #3

Pour fêter le nouvel habillage du blog et notamment la nouvelle bannière qui plaira au plus grand nombre j'espère (oui parce que y'aura bien toujours quelques grincheux pour dire qu'elle est digne de mes goûts musicaux je pense ;-) ), une nouvelle définition.
Un mot, ce soir, qui n'enrichira pas le vocabulaire des experts en Internet et informatique en général, mais un petit mot tout bête, pas utile dans l'absolu et qui peut faire quelques points au Scrabble.

fav_2_21_exemple


FAVICON


Vous en voyez tous les jours des favicons, pour peu que vous surfiez sur Internet quotidiennement. La plupart des sites web en sont maintenant pourvus. Disons, ceux qui ont un webmaster digne de ce nom. Si vous voyez un site d'une "grosse" boîte qui n'en a pas, prévenez-moi, ça peut être drôle.

Définition : Un favicon est une icône mise à disposition des programmes visiteurs par un site web pour enjoliver les endroits où le nom du site est mentionné. Les navigateurs web utilisent les favicons dans la barre d'adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et les autres raccourcis. (Wikipedia)
L'Académie française étant ce qu'elle est, évidemment, ce mot ne figure pas encore dans les dictionnaires français, malgré l'utilisation de ce mot qui date d'au moins 5 ans maintenant.

La mot favicon provient de la contraction en Anglais de "favourites" et "icon". L'explication se trouve dans le fait que cette petite image facilité la gestion des... favoris. (y'en a qui suivent ?)

Cette image mesure 16 x 16 pixels la plupart du temps ce qui rend l'exercice assez difficile à partir du moment où on veut que ça ressemble à quelque chose.

On les retrouve donc là, dans la barre d'adresse :

favicon2

Là, dans les en-têtes d'onglets sous Firefox :

favicon1

Et là encore dans les favoris de la barre personnelle :

favicon3

Inutile pour pas mal de monde, indispensable pour tous les autres internautes et élément incontournable pour les webmasters et les blogueurs pour donner une identité à leur création.

Sur ce, bonne semaine à tout le monde, oui, je sais, vous avez pas envie de retourner au boulot, moi non plus. Sinon, cette bannière ?... ;-)

Publicité
Commentaires
F
Bannière à jour ! 1005*422
S
Non j'ai qu'un 17' et Oui, c'est mieux ! Merci ;)
S
j'aime bien la bannière et j'appris un nouveau mot et tout ça au lever...cool ! enfin après le bib de BB quand même !!!
F
Finalement j'ai tout de suite agrandi la zone centrale. je ferai la bannière ce soir.<br /> Mieux comme ça Stef ?
F
Ouais, c'est dû à l'arrivée d'une deuxième colonne et au fait que t'as un écran surement assez grand (21 pouces au moins ?).<br /> J'essaierai d'augmenter de 100pix la zone centrale ce soir (grr vais encore devoir regénérer ma bannière !!) mais je me limiterai à 1000pix en tout car pas mal de monde (12% des 100 dernières visites) a encore des ecrans à 1024pix de large.
Publicité