Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
20 juillet 2009

World Wide Photo Walk 2009 @ Grenoble

Samedi dernier, j'ai participé au World Wide Photo Walk de Grenoble, édition 2009. Rassemblement de photographes amateurs et professionnels, propulsé par l'association Focus Grenoble, avec un parcours pré-défini et où chacun a l'occasion de faire des photos toutes plus belles les unes que les autres. Un évènement présent dans plus de 500 villes dans le monde, de la Thaïlande au Venezuela en passant par l'Afrique du Sud et la Norvège, là où d'autres associations se sont jointes au concept. En France, deux villes ont participé cette année : Paris et Grenoble.

Une occasion aussi de rencontrer des gens ayant la même passion, une occasion d'apprendre à mieux se servir des outils qu'on a entre les mains (et non, on ne se compare pas la taille des objectifs, ni celui qui shoote le plus loin).
Nous étions donc une trentaine, armés d'appareils photo, samedi dans les rues de Grenoble et les chemins de la Bastille, au plus grand étonnement des passants qui étaient inquiets à la vue "d'une concentration étrange d'appareils photo au m²", phrase entendue dans la Rue St Laurent.

chamechaude_FIL

Le parcours fut le suivant :
- Départ de la Place aux Herbes
- Direction le Pont St Laurent
- Puis la Fontaine au Lion au début de la rue St Laurent
- Nous avons ensuite pris une partie de la Montée de Chalemont
- Puis "l'escalier rouge" en direction du Musée Dauphinois
- Ensuite l'Institut Dolomieu
- Redescente par le chemin en direction de la Casemate
- La Rue St Laurent, en long, en large et en photo
- Les quais côté pizzérias
- Pour rejoindre le Garage Hélicoïdal derrière le Jardin de Ville.
Le tout sous l'oeil bien veillant des bulles (ou des oeufs pour d'autres) qui reviennent souvent dans les photos.
La seule déception de la journée ayant été l'absence de lieux nouveaux à photographier pour moi, hormis le garage. Je connaissais déjà un peu trop bien tous les coins précédents. Déception bien minime par rapport à l'enrichissement acquis lors de cette journée.
Ce qui ne m'a pas empêché de prendre la bagatelle de 550 photos en 3 heures de temps. Un nombre réduit à 450 après avoir supprimé toutes les inutiles prises en mode Rafale, puis un nouveau tri qui ma fait descendre à 152 photos dignes d'intérêt selon moi visibles en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez retrouver une petite vidéo réalisée par un journaliste de Grenews à cette adresse. Oui, c'est moi à la 50ème seconde, à la recherche vaine de l'inspiration... :-)

Publicité
Commentaires
Publicité