Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
7 janvier 2010

Grenoble sous 50 cm de neige ?

Même à Challes-les-Eaux en Savoie, à 300m d'altitude, je n'ai jamais vu plus que 25 cm de neige dans le jardin. Ce lundi, il est tombé à Grenoble environ 20cm de neige ce qui en a fait le record dans la capitale des Alpes depuis que j'y habite. Mais apparemment, on est loin d'en avoir fini !

neige_grenoble
source : Meteo-Grenoble.com

Selon le bulletin Vigilance Orange de Meteo-France :

Qualification du phénomène :
Episode de neige exceptionnel sur une grande partie de Rhone-Alpes, notamment sur la vallée du Rhone engendrant une paralysie de beaucoup d'activités et de nombreux dysfonctionnements économiques.

vigilance_orangeEvolution prévue :
Drôme, Isère, Haute-Loire, Ain, Ardèche, Loire, Rhône :
Un épisode neigeux d'intensité exceptionnelle va se mettre en place à partir du milieu de nuit de jeudi à vendredi du sud de la Drôme aux Alpes et va gagner ensuite progressivement vers le nord ouest. Cette neige tiendra au sol jusqu'en plaine.
Pour la nuit de jeudi à vendredi on attend :
Drôme : 10 à 20 cm et de l'ordre de 10 cm en vallée du Rhône
Ardèche : 5 à 10 cm
Isère : 5 à 15 cm
Ain : 5 à 10 cm sur l'est (Pays de Gex)
Loire et Rhône : traces

Pour la journée de vendredi, on attend des quantités de l'ordre de :
Drôme : de l'ordre de 20 cm en vallée du Rhône, 20 à 30 cm sur l'est du département
Isère : 10 à 30 cm, les quantités les plus importantes concernent le nord Isère
Rhône : 10 à 20 cm (localement plus sur le sud)
Ain : 10 à 20 cm
Loire : 10 à 15 cm et 30 cm sur le Pilat
Haute-Loire : 10 à 20 cm les quantités les plus importantes concernent l'est du département
Saône-et-Loire : 10 à 15 cm sur la moitié sud et 3 à 10 cm sur le nord

Le vent de nord et le mistral vont se lever en fin de nuit de jeudi à vendredi : on attend des rafales à 80-90 km/h vers Montélimar et 40 à 60 km/h ailleurs. Il y aura donc formation de congères.


Dimanche soir, en voyant la neige commencer à tomber et bien tenir, j'avais laissé sur mon mur Facebook : "Vu comme ça tombe je miserais bien sur du 15 ou 20 cm demain matin !" Alors que Meteo-France n'attendant pas plus de 10cm à la base.

Pour information quand même, il faut savoir qu'il reste facile une bonne dizaine de cm de neige suite aux intempéries de lundi dernier.

J'ai jamais vu Grenoble sous 50 cm de neige, je pense vraiment pas être le seul d'ailleurs ! S'il y a des anciens qui passent par là et qui se souviennent de chutes de neige de cette ampleur, je suis preneur de petits messages ou mieux : de photos !

En tout cas, j'ai hâte d'être à ce soir et de voir ça, je suis comme un gamin là, d'ailleurs, je ne suis pas le seul au vu de ce groupe Facebook : Quand il neige, j'ai 5 ans et j'assume ! (+ de 126 000 membres) D'ailleurs, ça se ressent sur ma façon d'écrire cet article non ? Non c'est tout le temps comme ça ? Ah ok.

Bon, pour rentrer en Savoie demain soir, ça risque d'être sportif par contre...

Publicité
Commentaires
F
On est en plein dedans là nous ! Il en est encore tombé 15/20cm cette nuit et ça va durer toute la journée. Je me pensais optimiste avec mes 50cm mais en fait...
M
Ça commence à glisser par chez nous aussi. Mais à peine 5 cm de neige pour l'instant.
F
Vi, j'ai RDV chez le dermato, RDV pris il y a 8 mois :-P
S
ah tiens tu rentres en Savoie ce w-e ??? :-)
Publicité