Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
23 décembre 2009

Avatar : Pas mal mais peut mieux faire

Comme probablement une quinzaine de millions de Français d'ici trois semaines, j'ai vu, lunettes spéciales -et trop sex- sur le nez, ce soir, le dernier GROS GROS GROS film américain qui "déchire sa race et révolutionne le cinéma", à savoir Avatar.

avatar

Le synopsis d'Allociné : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Voilà, voilà, voilà... le décor est planté.

Personnellement, ce qui m'avait sauté à la gueule lors des bande-annonces que j'avais vu précédemment, c'était la naïveté de ce qui semblait être le scénario. Du Pocahontas en puissance, avec des vrais humains et en lieu et place des Indiens, des aborigènes d'une autre planète (rien à voir avec les petits bons-hommes verts, ceux-là sont... bleus. Truc de ouf quand même)
Alors soyons clair, niveau scénario, j'avais presque tout juste. Les humains-occidentaux-industriels-capitalistes découvrent une nouvelle planète et veulent en retirer ce qui a de la valeur pour eux, au détriment des populations sur place. Et s'il faut les tuer, alors sortons les armes.
Thème classique, vu, revu, et re-revu mais bon..., un peu universel quand même car ce genre de choses s'est passé de tous temps, à chaque grandes invasions, des Barbares dans l'Antiquité à la colonisation au XIXème siècle.
==> Ne pas aller voir ce film en espérant voir une histoire très originale.

Passons maintenant au 2nd point faible du film : l'interprétation des rôles (et le doublage qui a sa part de responsabilité dans mon avis). Une interprétation à l'Américaine pure et dure -et c'est pas un compliment- de l'émotionnel pré-fabriqué, des répliques d'un autre temps, c'est un peu lassant de voir que les films de ce calibre gardent toujours ce défaut. C'est juste pas crédible au bout d'un moment. Les acteurs sont bons, je n'en doute même pas mais le texte et le metteur en scène ont saccagé leur talent selon moi.
==> Ne pas s'attendre à du vrai dans l'interprétation.

Ca c'était les 2 gros points noirs.

Avatar_1


Mais il y a évidemment des bons points à distribuer.

Tout d'abord l'innovation technologique : la 3D. Premier film "populaire" à intégrer cette techno, en attendant Shrek 4, début 2010. C'est pas désagréable, au contraire, après ça n'apporte pas autant au film que ce que tout le monde veut bien le dire et je trouve que lors des scènes d'action très rapides, on s'y perd un peu, je ne sais pas si c'est le cerveau (qui a dit "MON cerveau" ?) qui n'arrive pas à suivre ou le procédé qui n'est pas totalement au point sur ce genre de scènes mais les courses poursuites deviennent vite brouillonnes. En dehors de ce petit défaut, cette nouveauté est donc presque toujours agréable, souvent impressionnante sur pas mal de plans.
==> La 3D prometteuse mais perfectible.

Le 2ème bon point est étroitement lié au précédent. La 3D n'aurait pas eu un effet si fort si les images étaient restées banales. Dans Avatar, les paysages ainsi que les scènes "normales" sont superbes ET bien filmées. C'est un vrai grand plaisir des yeux, juste pour ça le film mérite d'être vu.
==> Des images époustouflantes.

avatar3

La dernière remarque que j'ai envie de faire au sujet de ce film est à double tranchant : c'est parfois une déception, parfois une bonne idée. Il y a tout au long du film, je trouve, pas mal de références à des choses ou des films vus par ailleurs :
- Pocahontas donc (pas forcément une bonne chose)
- Le Seigneur des Anneaux dans l'idée de réunir toutes les forces vives possibles
- Matrix quand les Na'Vi se réunissent dans ce refuge qui ressemble à celui des "vrais" humains dans le film de science-fiction pré-cité.
- Wall-E dans cette idée de plus en plus reprise que la Terre ne pourra plus tous nous nourrir bien longtemps.
- les ethnies amérindiennes et africaines les plus reculées et je dois développer ce dernier point.

Pour moi c'est une "erreur", une grosse limite du scénario : les Na'vi de cette planète Pandora sont beaucoup trop semblables à des Humains-aborigènes que la Terre abrite déjà, les ethnies africaines donc, amérindiennes, ou du Pacifique. Les rites, les croyances, les chants, les principes sont pompés sur ces ethnies comme si le scénariste avait regardé Ushuaïa Nature avant d'écrire le film. Avatar n'est pas assez imaginatif dans la représentation des habitants de cette planète, ils sont beaucoup trop... terriens pour des extra-terrestres. Autant l'environnement de cette planète est magnifiquement imaginé et, sans en dire trop, il y a beaucoup de choses qui sortent franchement du commun, une architecture de la nature qui n'a rien à voir avec celle de la Terre - et c'est ce qui donne au passage des images sublimes - contrairement aux Na'Vi qui sont bien trop proches des Terriens. Un manque cruel d'imagination que même les plus modestes auteures locales ont su très largement dépasser (petite pub au passage pour ma tite Elo :-) )

Quitte à faire un film qui troue le cul, autant y aller franchement quoi !

Michelle_rodriguez_Un petit mot sur les acteurs, comme je l'ai dit, je pense qu'ils sont bons, ils font en tout cas de leur mieux et l'acteur principal - en plus d'être un beau gosse sur lequel toutes les minettes de 14 à 70 ans vont baver - est plutôt crédible. Une mention spéciale à Michelle Rodriguez, qui en plus de bien jouer, est quand même à tomber par terre. Les dernières scènes avec le petit haut blanc... foulalala...

Voilà, un bilan mitigé donc : un scénario et des interprétations archi-consommés et un certain manque d'imagination mais des images magnifiques à découvrir sur une nouvelle technologie prometteuse et des références et clin-d'oeils souvent bien accueillis.
Ce ne sera pas le film du siècle, à peine celui de l'année, mais il est quand même à voir à mon avis.

Et vous, vous irez le voir ? Vous l'avez déjà vu ? Vous en avez pensé quoi ?

Publicité
Commentaires
R
Il est joli ce film ! l'histoire un peu banale mais les images et les décors sont tellement magnifiques que ça en fait oublier le reste
F
tyler et charles, je sais pas comment vous êtes arrivés sur ce blog mais merci pour vos commentaires argumentés et passionnés ! ;-)<br /> c'est vrai que le terme Magnifique colle bien à ce film. Ce n'est pas un "bon" film au sens commun, c'est un "magnifique" film. on en prend plein les mirettes !
C
Je suis allé voir ce film 2 fois tellement j'ai été surpris. La première fois j'y ai emmené mon petit frère en m'attendant a une grosse production totalement simpliste dans le scénario : marvel,...etc. Je ne m'étais pas trompé, le scénario est très banal et déjà vu et revu.. Mais les images sont époustouflantes, les personnages attachants (dédicace a Michelle Rodrigues), la morale ou plutot les morales sont très vraies :<br /> -Oublier son ancienne vie, beaucoup de jeunes passent plus de temps avec leurs avatar sur l'ordinateur que dans la vraie vie<br /> -Enfin un film considérant l'homme par sa vraie nature : L'ARGENT<br /> -morale écologique qui passe très bien meme si c'est un peu exagéré<br /> <br /> voila, bilan totalement positif meme si ce film reste une grosse production, les idées qu'il fait passer son toutes vrai et vue avec du romantisme il est MAGNIFIQUE, il fait réfléchir, il faut le voir!!!!
T
soit quil y a des références de films à la base,mais il faut savoir que james cameron avait deja ce scénar juste après abyss mais la techonologie na pas pu le mettre en oeuvre donc deja vieux car son script étai prévu depuis 15 ans,c'est pour dire que matrix était en couche culotte ,pocahontas est le film le plus merdique de disney,javoue que les na'vi sont pompé de tribu amazonienne.Je lai vu en avnt première g pas voulu louper ça ,il faut se méfier des box affice comme celui là tout dans la gueule et rien dans le calfouette mais là g été scotché par les 2 aspects ,je me suis senti bien en le regardant et je suis sorti ému par la beauté de ce film ce qui est rare pour moi mis à part le seigneur des anneaux.bref encore bravo champion!!!!
F
Ah, la vue aussi ? :)
Publicité