Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
18 novembre 2009

Beaujolais 2009 à Grenoble : le jeu de piste

Comme tous les 3èmes jeudis de novembre depuis des années maintenant, nous "fêtons" l'arrivée du Beaujolais Nouveau. Globalement, soyons francs, cette soirée consiste surtout à picoler le vin le plus dégueulasse de l'année, histoire d'apprécier tous ceux qu'on boira jusqu'à l'année prochaine.

A Grenoble, 1ère ville étudiante de France (c'est pas moi qui le dit, c'est L'Express. Ok, c'est moi aussi, j'avoue), le Beaujolais Nouveau est une institution. Ajoutez à cela le fait que ça se passe un jeudi soir, jour de soirée étudiante, ça donne un prétexte supplémentaire (comme s'il en fallait un de plus) pour faire la fête.

La particularité du Beaujolais Nouveau à Grenoble réside dans son caractère "bon enfant" où des centaines de jeunes gens se réunissent sur une place, se rencontrent, revoient des potes pas vus depuis un moment, tous une bouteille (pas forcément de vin) ou un verre de gros rouge qui tâche à la main. C'est la tradition quoi, comme les fêtes aux boudins (la viande hein) les samedis matins dans les petits bleds du Nord-Isère.

Malheureusement, en 2005, ça a un peu dégénéré. Des dégénérés justement n'ont rien trouvé de mieux que de balancer des bouteilles sur un camion de pompiers, Place Aux Herbes. Appel en renfort : arrivée des flics et de leurs frappes chirurgicales : des bombes lacrymos dans tous les sens, une panique générale, des mouvements de foules et d'humeur, bref un grand n'importe quoi.

Depuis 2006 donc, les Néo-Beaujolistes (on maitrise le néologisme ou on le maitrise pas) ont vu leur fête aseptisée par tout un tas de règles contestables dont la plus contraignante est l'interdiction et la consommation d'alcool à partir de 19h aux endroits stratégiques. 2009 ne déroge pas à la règle.

La question qui se pose alors est simple : Où est-ce qu'on va bien pouvoir picoler en paix jeudi soir ?

La réponse est ici : le Plan du Beaujolais Nouveau à Grenoble, version 2009.

beaujolais_grenoble

En rouge, les places où la vente, la consommation et le transport d'alcool seront interdits. La liste disponible dans cet article de Grenews. La traditionnelle Place Notre Dame est interdite, tout comme le Jardin de Ville, la Place aux Herbes et la Place du Trib' parmi les haut lieux festifs des étudiants grenoblois.

En vert (et contre tous), tout le monde devrait pouvoir jouir d'une tranquillité relative, si l'on en croit la Préfecture de l'Isère et le Maire de Grenoble.

C'est ainsi que vous pourrez tranquillement faire péter le bouchon d'un Côte du Rhône sur la Place Grenette, trinquer à la santé de Sidney Govou devant l'Estancot dans la Rue de la Paix, draguer les Beaujolaises dans la Rue Montorge ou encore, pour finir en poésie, poser une gerbe sur une poubelle inconnue dans la Rue Chenoise.

Ajoutez à cela qu'il devrait faire un temps et une température tout à fait clémente pour la saison (12 ° ?), la soirée du Beaujolais devrait être festive une fois encore ! Avec modération évidemment. (personne n'a encore eu l'idée de se trimballer avec une pancarte avec une nana dessinée dessus et qui s'appellerait Maud Airation ?)

Publicité
Commentaires
F
soeurette : tin et 9 ans plus tard on a un gamin. j'vais faire gaffe ce soir moi... :-P<br /> <br /> chupa : sympa la chanson ;)
C
A votre tour de mettre la main au ballon ! Chanson officielle du beaujolais nouveau, à écouter ici avec addiction.
S
hé ! y'a 9 ans, je "draguais" mon chouchou Place aux Herbes ! c'était l'époque des soirées beaujol' bon-enfant sans casse !
Publicité