Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
14 novembre 2009

Le Franchouillard tout naze, l'Américain de base, le Franco-russe magistral

19129811Le Franchouillard tout naze fait malicieusement référence à celui qui fait semblant de nous gouverner tout en faisant le VRP de Total et d'Airbus à travers le Monde. C'est le seul point positif, ce petit clin d'oeil sarcastique. Le Petit Nicolas est un film indigent, naze.

L'histoire d'un gosse banal d'une dizaine d'années dans les années 50 ou 60 qui angoisse à l'arrivée imaginée d'un petit frère. Le tout servi par un couple d'acteur que j'aimais déjà pas beaucoup à la base tant ils incarnent la beauffitude incarnée, à savoir Kad Merad et Valérie Lemercier. Il n'y a guère que Sandrine Kiberlain dans le rôle de la maitresse de classe qui soit crédible, ainsi qu'Anémone qui joue désormais des rôles de vieilles peaux, c'est drôle, elle le fait bien... François-Xavier Demaison dans le rôle du pion surjoue de façon vraiment grossière et sinon Galabru dans le rôle du ministre vraiment benêt est à son aise aussi.

Ce film est un étalage de clichés, de bons mots surconsommés, de situations déjà vues et banales pour au final, aboutir sur... rien. Il n'y a rien du début à la fin dans ce film. une comédie qui m'a fait rire une fois et sourire 3 fois, le reste du temps, je me suis fait vraiment fait chier. Je le déconseille vraiment et si la curiosité est trop forte, alors attendez sagement de pouvoir le récupérer sur Internet.

 


 

19186143Nettement plus plaisant, je suis allé voir ce jeudi soir, le blockbuster du moment : 2012. Un film qui reprend la théorie maya (qui fait son chemin sur le web quand même...) selon laquelle la fin du monde est prévu le 21 décembre 2012. Une fin du monde se déclenchant par un réchauffement du noyau de la Terre, provoquant une déstabilisation de l'écorce terrestre causant une dérive des plaques tectoniques (pas la danse de 2008 hein) et donc séismes et tsunamis énormes (1500m de haut, quand même) en pagaille.

Ce film est bien mais très décevant. Il suit naïvement la trame habituel des gros films catastrophe américains, avec des tartines sur la religion, l'importance de la famille classique, l'inévitable scénario happy end ponctué des morts successives de méchants, pas si méchants et de quelques gentils aussi pour être crédible. Ce film est bien mais tellement dans les clous, tellement chargé de symboles, de clichés :
"Taille de l'obstacle : 8848 mètres."
- Bon Dieu, qu'est ce qui peut bien mesurer 8848 mètres ?!
- C'est le Mont Everest Monsieur."

Ce film est même excellent, car haletant. La recette est connue mais elle fonctionne : quand tout se joue à la seconde près, le spectateur est tenu en haleine, on sait que ça va bien finir mais on a quand même un doute tant les situations sont mal engagées. Les effets spéciaux sont très très impressionnants, d'abord les mouvements de l'écorce terrestre mais aussi et surtout les raz-de-marées qui engloutissent l'Himalaya.

A noter aussi qu'à ma connaissance, c'est le premier film où le Président des Etats-Unis (les sauveurs... au passage) est black. Mais nettement plus vieux qu'Obama. Et le Français n'est même pas arrogant.

Un film que je conseille grandement, à voir au cinéma (salle blindée, premier rang pour moi, plein les yeux !).

 


 

melanie_laurentMa Palme du mois de Novembre revient à un film français : Le Concert. Un chef d'orchestre déchu, reconverti homme de ménage au sein du plus grand orchestre de Moscou intercepte un fax provenant d'un prestigieux théâtre parisien. Pour retrouver l'harmonie ultime, il doit mener ce concert.

Je vais commencer par le bémol du film : il est très très long à se lancer. La première heure passe à une allure de sénateur grabataire, une amie s'est même endormie durant la première partie du film. Peut-être était-il nécessaire de faire ainsi, pour donner encore plus d'ampleur à la fin du film peut-être, je ne sais pas.

A part ça, ce film est un bijou, orchestré par des acteurs excellents, très justes, très émouvants. Je suis de plus en plus fan de Mélanie Laurent, déjà très appréciée dans Inglorious Basterds. J'ai l'impression à chaque fois qu'elle ne joue pas. Elle est juste elle, normale, elle EST le personnage, elle ne la joue pas, c'est assez impressionnant, je réagis maintenant en lisant la ficher Allociné que Mélanie Laurent n'est pas censé savoir jouer du violon, je l'avais oublié dans le film. L'acteur principal Aleksei Guskov n'est pas en reste. Tantôt déterminé, tantôt déchiré par les doutes, les obstacles, il interprète à la perfection les états psychologiques successifs qui nous animent un peu tous dès lors qu'on se lance des défis compliqués à tenir.

La fin du film, avec ce concert est comme un bouquet final où les personnages lâchent des chevaux d'émotion pendant que le film lui-même distribue petit à petit, tout au long de la représentation au Théâtre du Chatelet, les éléments permettant de comprendre l'histoire implicite contenue dans ce film.

Du cinéma 4 étoiles ! A voir absolument, peut-être un peu complexe pour des enfants cela dit.

19149468

Et vous, vous les avez vu ces films ? Sinon, vous avez vu quoi ?

Publicité
Commentaires
S
il me semble que dans Indépendance Day (grosse bouse cinématographique faut bien le dire !) le Président des Etats-Unis est black aussi et il me semble que c'est le même réalisateur...enfin il me semble...<br /> ça c'était du comm !!!!!
M
Vu le petit nicolas avec mes gosses. Bof.<br /> Vu aussi mission G, toujours en famille. J'ai bien aimé parce que je m'attendais à un gros navet et c'en était qu'un petit. Donc agréablement surpris.
Publicité