Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
18 octobre 2009

Bilan Carbone Personnel

Article inspiré par celui de Merome que je vous invite à lire.

bcp

La quantité de gaz à effet de serre émis en moyenne chaque année par moi-même avec mon mode de vie actuel, s'élève à 2 353 kg équivalent Carbone. 

Voici mon Bilan Carbone Personnel, calculé à partir de ce site que je vous invite à visiter pour faire le test, comme moi.

Pour 6 milliards d'habitants sur Terre, une quantité cohérente avec ce que la terre peut tolérer serait de 700 kg par habitant par an. Selon ce test, je rejette dans l'atmosphère directement (par ma voiture par exemple ou indirectement (les transports qu'impliquent mon alimentation) plus de 3 fois trop de gaz à effet de serre. Cette valeur est symbolisée sur le graphique par le trait rouge.

Faut-il prendre ce résultat au pied de la lettre ? A votre avis ?

PS : Cet article était censé être nettement plus détaillé et intéressant. Seulement, une énième fausse manoeuvre de ma part conjugué à l'incapacité de Canalblog - la plate-forme de blogs la plus pourrie après Skyblog - de sauvegarder les billets en cours de rédaction a eu raison de la 1ère version de l'article (et de mes nerfs pendant quelques minutes aussi...si les insultes rejetaient ce soir autant de CO2 que ma bagnole, il y aurait eu un pic là !).
C'est pourquoi je me lance à la recherche d'un "prestataire" pouvant me configurer un blog sympa sous Wordpress (plate-forme intelligente), qui aura la gueule que je veux (grosso merdo, la même que celui-ci actuellement). Si vous avez des bonnes adresses, n'hésitez pas...

Publicité
Commentaires
F
Uhuh merci Dam pour cette explication. Quand j'ai fait ce test, je voulais voir comment arriver à 700kg en modifiant mes réponses. Sur le moment j'ai pas eu le temps de le faire mais j'essaierai de trouver un créneau dans la semaine.<br /> A mon avis oui, il faudrait que je vende ma voiture et que je ne bouffe plus de viandes pour m'approcher des 1000kg :)
A
Etant agréé par l'ADEME pour réaliser des bilans carbones je peux répondre en partie à ta question:<br /> 1°) Le Bilan Carbone est entaché d'une énorme incertitude!! il n'a donc pas pour vocation de fournir un chiffre brut mais d'identifier des postes d'émission de gaz à effet de serre, pour avoir des leviers d'action dessus. Ton chiffre de 2353 kg et les 700 Kg d’objectif n’ont aucune réalité!<br /> 2°) Le bilan Carbone est un outil conçu est destiné pour les industries et les collectivités et non pour les particuliers...Le fait d'y adapter au particulier fait aboutir à des non sens: par exemple sur ton graphique un des principal poste c'est la bouffe?!? La première conclusion est si tu veux baisser tes émissions, soit tu mange moins... soit tu deviens végétariens....<br /> Il est vrai que la nourriture a un impact non négligeable sur les émissions, en mangeant un steak de veau tu rejette plus de CO2 que si tu fais 100 kg en voiture (véridique !!!), mais es ce qu'il faut pour ça arrêté de manger du veau??? Il ne faut pas oublier que le bilan carbone s'inscrit dans une démarche de développement durable et qu'il y a également une réalité économique et sociétale derrière la filière veau... <br /> <br /> 3°) Il ne faut pas non plus oublier que le bilan carbone n’est qu’un outil !! Bien qu’il soit reconnu au niveau national et bientôt européen, il est largement critiquable sur bien des niveaux, et notamment sur le choix POLITIQUE de certain facteur d’émission….
M
2353 ? Si tu divises pas deux, j'héberge ton blog sur mon serveur :)
F
Merci Fab.<br /> Je réfléchis à tout ça en ce moment... Le truc c'est qu'en fait, je déteste déléguer... et en même temps j'suis une buse niveau langages Web... <br /> <br /> Je réfléchis à tout ça oui, au delà d'un hébergeur correct et d'un CMS digne de ce nom, il me faut du matériel un peu plus sérieux qu'un vieux P3 qui a 6 ans et qui rame. Je pense de plus en plus sérieusement à prendre un portable ou un netbook... ça fait un an que j'hésite...<br /> <br /> Et enfin, niveau blog, celui que j'ai actuellement, là, ne me satisfait pas au niveau du contenu. Il faut que je fasse plus, que le site devienne intéressant pour plus de monde que 3 potes, 2 soeurs et une mère. Pour ça il me faut du temps, que je n'ai pas, ou du moins que je ne prends pas. <br /> <br /> J'aime pas les dilemmes comme ça...
P
Tiens regarde de ce coté pour un hebergement gratuit : http://byethost.com/index.php je viens de trouver ca ce soir, je ne sais pas quoi en penser (a part qu'il faudra faire des sauvegardes regulieres car une offre gratuite peux fermer a tout moment !)
Publicité