Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
7 octobre 2009

Facebook, mais pour quoi faire ?

Au détour d'un sujet sur le forum de Wargang pour essayer de relancer ce petit jeu qui a occupé un certain nombre trop important de mes nuits d'étudiants, on en est arrivé à parler de Facebook. Et surtout de son utilité puisque, de la même façon que les cordonniers sont les plus mal chaussés, les informaticiens-webmasters-blogueurs sont les plus incultes en nouvelles et ultra-populaires tendances d'Internet. Donc il a fallu faire une liste de pourquoi Facebook n'est pas qu'un repère de no-life collectionneurs d'amis virtuels, liste faite avec tant d'amour que je la partage ici, aujourd'hui, avec vous, si c'est pas d'l'amour ça quand même... (non c'en est pas, en fait, désolé, toi là-bas, dans le fond qui commençait à t'imaginer des trucs).

martine_facebook

Keskifèke Facebook rassemble 12 millions d'Internautes Français ? Quelle est son utilité ? (1er mot de la question utilisé à destination de potentiels skyblogueurs égarés)

- il sert de messagerie instantanée (sans installation de logiciels type MSN ou Skype)

- il sert à "gazouiller", à s'exprimer, à dire ce qu'on a sur le coeur avec les statuts (correspondant au "message personnel" sous le pseudo sur MSN), sans limitation à 140 caractères comme Twitter

- il sert de messagerie classique aussi (une 2ème boite mail en bref)

- il sert à partager des photos intelligemment, c'est-à-dire avec gestion des accès aux photos (j'évite de laisser mon groupe d'amis "Boulot" pouvoir voir les photos de ma dernière soirée arrosée par exemple) et marquage des personnes sur les photos (avec possibilité pour chacun de se "dé-marquer")

- il sert à se regrouper selon des convitions ou juste des délires

- il sert à pouvoir suivre les artistes qu'on apprécie qui s'en servent aussi (qui mettent à jour leurs dates de tournée, les sorties de disques ou de films, etc...)

- il sert d'agenda avec rappels des anniversaires et planification ou organisation d'évènement/RDV.

- il sert à jouer avec une multitude de jeux intégrés à Fbk mais développés à côté.

- il sert à partager du contenu et de l'information (liens, videos...)

- il sert à bloguer (les articles de mon blog apparaissent, via le flux RSS, sur ma page et donc la page d'accueil de mes contacts)

- il sert à (re)trouver des anciennes ou nouvelles connaissances et à les grouper, les hiérarchiser. ("J'ai envie de montrer ça à ma famille mais pas aux gens que je connais encore assez peu, etc...")

- il sert à se présenter auprès de professionnels, de façon moins formelle et surtout plus gratuite que Viadeo.

- il sert de site de rencontre aussi. Soyons francs, j'en connais. Et alors ? Ca fait pas de mal là où ça passe.

- il sert à donner des nouvelles de soi que les autres pourront voir quand eux seront disponibles pour ça sans que les 2 individus soient nécessairement connectés en même temps

- il sert à rencontrer, EN VRAI, de nouvelles personnes. Souvent des personnes plus proches de notre cercle culturel et de nos préoccupations que les gens qu'on rencontre par le boulot et les études. Sur Facebook, on rencontre des gens dans les groupes qu'on rejoint, les applications qu'on adopte et le courant passe quand les centres d'intérêts sont proches et contrairement aux clichés habituels, l'Internaute, même le plus g33k aura toujours tendance à essayer de rencontrer In Real Life les gens qui lui ressemblent. A ce sujet, je conseille vivement le numéro estival du magazine Cerveau & Psycho qui consacre un article excellent sur Facebook (téléchargeable pour 1€) et les pseudo relations virtuelles. Un article qui cassera peut-être certains préjugés...

- il sert à faire de la pub intelligente et ciblée. Pour des entreprises ou des associations.

fbk

En résumé, Facebook est un exceptionnel outil social et culturel où l'individu est acteur dans tous les domaines. J'irai jusqu'à dire sans hésiter que 1 heure de navigation sur Facebook avec un réseau amical un minimum développé est surement bien plus enrichissant et sain pour l'esprit que 12 heures sur TF1. Comment ça la comparaison est facile ? :-)

Vous faites quoi, vous, sur Facebook ?

Si vous avez d'autres utilisations de Facebook, j'en ai surement oublié, n'hésitez pas à les donner dans les commentaires. 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-24, THÉORÈME DE L'ALLEMAND<br /> <br /> Les trois (3) âges de la SCIENCE: FIN NUCLÉAIRE !!<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard
M
Je ne peux pas vomir la publicité sur mon blog et en faire pour mes propres créations. Un peu de cohérence, que diable !
F
ah oui quand même... je pensais pas que ton refoulement de la comm allait jusque dans des considérations comme celle-ci !<br /> Le bouche à oreille est certes très bien, mais pas forcément suffisant quand on veut faire développer quelque chose qu'on trouve bon ou bien. Il faut aussi communiquer un minimum dessus. Mais là, on a définitivement pas les mêmes points de vue je crois.<br /> <br /> Après si toi-même tu n'es pas persuadé de la qualité de ce que tu fais (ce dont je doute fort, quand même), alors je vois pas l'intérêt de le continuer.
M
Si je vais sur Facebook pour m'apporter de la visibilité sur internet, c'est que je cherche à attirer le chalant autrement que par la qualité de ce que je fais, ou que je suis persuadé de la qualité de ce que je fais. En gros, c'est ce que je voulais dire par "prétentieux".
M
Ah, je me sens visé. T'as décidé de m'attaquer en frontal sur tous les sujets ou bien ? :)<br /> <br /> J'explique mon point de vue. Facebook, et les réseaux sociaux en général (parce que j'en ai fréquenté un ou deux avant de me prononcer !), n'ont qu'un seul intérêt, celui de mettre en relation les gens.<br /> <br /> L'idée est belle, et on peut même presque dire que ça fonctionne, car j'ai déjà retrouvé la trace de plusieurs personnes que j'ai connues par le passé avec ce genre d'outils. Bon. Ok. Et après ?<br /> Une fois qu'on a plein d'amis virtuels, on fait quoi ? On fait tout ce qu'on peut faire avec d'autres outils plus adaptés et surtout plus confidentiels (notamment, du mail, de la messagerie instantanée, ...).<br /> Cela ne m'intéresse pas d'exposer mes échanges privés. J'ai déjà bien assez d'échanges publics, sur des forums ou des blogs, qui me seraient préjudiciables si on les amalgamait.<br /> <br /> Facebook, objectivement, ne m'apporterait rien. Que de la visibilité. Et c'est une forme de prétention que je ne souhaite pas avoir.<br /> <br /> Maintenant, pour Wargang, qui a besoin de visibilité pour fonctionner, je ne suis pas hostile, comme je l'ai déjà dit. Mais ce ne sera pas moi qui piloterai ça.
Publicité