Chut !

Fil, Blogueur grenoblois. Musique, actu, vie locale, médias, sport, société, GF 38

21 septembre 2009

Grenoble dans le "Red Kaos"

Je n'ai pas classé ce billet dans "Réflexion métaphysiques d'un pleutre" parce que là, sur le coup, j'ai trouvé nettement plus pleutre que moi, à savoir une grosse partie des membres du Red Kaos 94, groupe principal de "supporters" grenoblois près duquel je suis les match et que j'accompagne sans ménagement dans les encouragements pour mon équipe favorite qu'est le GF38.

grenoblerennes

Chronologie d'une soirée footballistique pourrie (oui parce qu'après on est sorti et bien sorti pour se consoler... mon dos s'en souvient peut-être, je ne sais pas, je ne l'ai plus avec moi, il a dû resté du côté de la Place aux Herbes) :

- 19h, coup d'envoi du match contre Rennes. Grenoble est pour le moment dernier du championnat avec 5 défaites en 5 matchs.

- 19h et 22 secondes : Gyan l'attaquant rennais, laissé seul par Paillot, dont la blessure à l'échauffement n'était finalement pas assez minime, trompe Viviani. 1-0 pour Rennes. Une nouvelle fois, Grenoble craque dès le début du match, les supporters sont gavés mais persistent : "Allez Grenoble ! Tes supporters sont là !" jusqu'à quand ?

- 19h et 7 minutes : Vitakic et sa légendaire vélocité semblable à celle d'un 38 tonnes a remplacé Paillot dans l'axe de la défense. Bangoura dans le dos de la défense frappe, Viviani repousse, Marveaux a bien suivi et pousse le ballon au fond des cages entre 2 Grenoblois qui semblaient avoir un temps d'avance quand Viviani a repoussé la balle. 2-0. Sifflets dans le stade. Les "Allez Grenoble ! Tes supporters sont là !" sont bien plus discrets.

- 19h et 20 minutes : Coup franc excentré pour Rennes. Marquage élastique, Fanni reprend de la tête, seul au 2e poteau, Viviani sort une parade wimbéenne qui se dirige vers Mangane, seul aussi, à 3m des cages qui ne se fait pas prier pour allumer le gardien. 3-0 pour Rennes. Le public gronde, siffle. Avant le 4ème engagement de la partie, la Ouest, avec ma participation lance un chant sans équivoque : "Bougez-vous l'cul ! Bougez-vous l'cul !" A partir de maintenant, les Grenolois sont hués et sifflés, les Rennais applaudis, encouragés, cette fois, sans ma participation. La tribune Ouest est assise désormais ; pour la 1ère fois en match de championnat depuis la création du Stade des Alpes.

- 19 h et 34 minutes : Les fumigènes devant illuminer les tribunes pour les 15 ans du Red Kaos sont enfin allumés. Puis jetées sur la pelouse, vers la cage du gardien grenoblois. Ainsi qu'un énorme pétard/feu d'artifice électrisant ainsi un peu plus une atmosphère déjà bien pesante. La partie centrale de la Ouest chante, ironiquement, "Joyeux anniversaire !" L'arbitre arrête le match 2 minutes le temps d'évacuer les fumigènes. Dans les angles du stade, les CRS font leur entrée, presque discrètement.

- 20h et 10 minutes : Rennes, sans être excellent domine de la tête et des épaules les Grenoblois, complètement tétanisés par le score et l'ambiance, sans compter l'impact psychologique d'avoir presque une dizaine de coéquipiers à l'infirmerie, les 2 derniers étant soupçonnés d'être malade de la si célèbre Grippe A. Rendulic pour un de ses 1ers matchs titulaire dans la défense centrale bloque un sombrero de Gyan de la main, involontairement mais la main est décollée du corps. L'arbitre siffle penalty. Il aurait fallu qu'il arbitre aussi les match précédent du GF 38, on aurait eu ainsi 3 penalty pour nous. 4-0.

- 20h et 20 minutes : une deuxième vague de lancés de fumigènes et de pétard arrosent le but de Douchez. Nettement plus nombreux, ils obligent l'arbitre à ramener les joueurs dans les couloirs du stade. Les CRS entrent sur la pelouse, comme à l'école, deux par deux (comme les couilles aussi oui). Nous hésitons à partir, l'ambiance est de plus en plus tendue, nous craignons une charge des forces de l'ordre. Beaucoup de spectateurs n'ont pas hésité, ils sont peut-être déjà dans leur voiture à écouter les évènements à la radio. Les autres tribunes déjà peu garnies au départ se sont vidées de bien 30%, des sifflets à l'encontre de la tribune Ouest proviennent de la tribune Nord. La Ouest répond par un sincère : "Suceurs de Marseillais, Suceurs de Marseillais !" en rapport à la 1ère journée où à part en Ouest on se serait cru au Vélodrome. Le match restera interrompu 10 minutes le temps que la tribune se calme et que les abrutis à ma droite aient épuisé leurs stocks de fumi. Le match reprend dans une ambiance délétère. Les Rennais ont nettement baissé de rythme, plus personne ne semble avoir vraiment envie de jouer dans ses conditions, la Ouest centrale continuant les "olééé, olééé" à chaque passe bretonne.

- 20h et 50 minutes : Fin du match, sifflets mais sortie du stade dans le calme.

La soir et le lendemain, toute une farandole d'articles, de sujets, d'émissions au sujet de ce 4ème match depuis le début de la saison qui a du être arrêté à cause des supporters.

Supporters du GF 38 vs Supporters du Red Kaos

Depuis samedi, des débats déchirent la ville de Grenoble et les passionnés du foot local. Le club a porté plainte contre les lanceurs de fumis et de pétards. Un nombre non négligeable de gens se disant supporters du GF 38 leur apportent leur soutien et clament haut et fort que le GF 38 est la honte de la L1, que ce ne sont que des chèvres grassement payées, qu'il faut foutre tout le monde dehors, staff, joueurs et les autres supporters "footix" des tribunes latérales. Certains vont jusqu'à avancer clairement qu'un retour en L2 et au vieux Stade Lesdiguières serait la meilleure chose pouvant arriver. Pouvant arriver pour qui ? Surement pas pour le club, ni la ville.

grenoble_rennes

Ces gens-là (pour rester poli) ne sont plus des supporters du GF 38, club de foot de Grenoble. Ils ne sont plus supporters que du Red Kaos, et quand les résultats du GF 38 ne suivent plus, ça devient un prétexte pour foutre le bordel et taper psychologiquement sur les joueurs, ce qui est manifestement contre-productifs quand les joueurs sont déjà tétanisés par la situation. Tétanisés, ils sont plus maladroits, courent moins et dans le vide, réussissent peu de choses et pour le "supporter" Ultra qui peuple le Red Kaos et qui a autant de psychologie qu'un bulot cuit, ça passe pour de la fainéantise. C'est là que le supporter siffle ses joueurs, applaudis l'adversaire qui, comble de la situation, ne sait plus trop où se foutre. Et c'est là que le supporter très très con lance fumigènes et pétards, causant interruptions du match, mise en danger de la vie d'autrui et sanctions financières (voire plus) pour le club qu'il prétend soutenir.

Grenoble_rennes2

A leur décharge (et à la mienne aussi, un peu), l'effet de meute les rend un peu plus con dans la tribune qu'ils ne le sont peut-être dans la vie civile. Quoique.

Florilèges de messages sur Facebook ou sur le forum GF38.net sur le sujet alors que ces "supporters" sont tranquillement assis devant leur ordi, au repos :

JJ : ON VA FAIRE La Révolution................la ligue la ligue ON T'encule..................

AB : mai alé va meme si c pa notre vi ki est en danger nous on paye pour les voir ya deu semaine on a fai 24 heure de bus pour allé a bordo on merite o moin ki mouille le maillot meme si ils gagnent pa samedi cetai une cata ils couraient meme pa ya des momen ou rennes gardai le ballon pendan pré de 3 minutes

JDB : soutiens au gars interpellé ils on cas mouillié le maillot c'est batard Grenoble e Basta les joueur passe les supporter reste !

SH : Il fo tous niquer grenoble c des chevres bazarivich va entrainer une corpo sall fils de pute toi ete changement a de bal maramet entrainnn toi sur manager sall batar t arrive a te regarder dan une glace mange merde. Demissionne pd et a tant ke je pass a vercore jv vou faire la ragla pa besoin de fumigene

LGB : Merci aux joueurs d'avoir gaché notre anniversaire en 27 secondes...

Ca vole haut hein ?

Le dernier message est révélateur de l'état déplorable d'esprit de certains. L'anniversaire du Red Kaos passait bien avant les performances et l'état de santé du club, des joueurs et des stadiers. Ces mecs là excusent les actes dangereux durant le match par la passion qui les anime, eux les Ultras, passion que ne peuvent pas connaitre les supporters "lambda". Bah évidemment, le supporter Ultra est sociologue et psychanalyste aussi, vous saviez pas ?

Excédé par l'idiotie subie samedi soir et celle lue dans les forums ce week-end, je me suis un peu lâché aussi sur ce même forum :

Y'a quand même un sacrés tas de demeurés sur ce forum et dans ces tribunes surtout Q2 et Q3... (où je suis aussi)

La passion excuse de lancer des fumi sur les joueurs et des bombes agricoles sur les stadiers ? J'ai pas l'impression de me tromper quand je pense que ce genre d'argument "la passion" est aussi utilisé par les mecs hyper jaloux qui tapent sur leur femme. La passion ça se maitrise. Si vous n'y arrivez pas, y'a des hopitaux pour vous aider, vu la dégénération mentale que j'ai décelé dans certains messages sur ce sujet du forum, y'en a qui auraient parfaitement leur place.
Quand vous dites que vous faites des centaines de km chaque mois pour encourager l'équipe et PAR CONSEQUENT l'équipe DOIT bien jouer (encore plus pour l'anniv du rK), je crois qu'il y a un petit problème. PErsonne ne vous a demandé de donner votre temps et votre argent dans les dép et les tifos. Ne le faites pas si c'est un contrainte. en tout cas les joueurs ne l'ont pas demandé et les autres spectateurs qui subissent vos pétages de cable non plus.

Une chose importante aussi, j'anticipe. Venez pas me dire qu'il faudrait mieux que j'aille dire tout ça au local ou en tribune plutôt que par voie électronique. Avec des mecs (souvent ivres) capables de jeter des projectiles sur les joueurs, les stadiers, non désolé, je n'hausserai pas la voix devant eux, j'ai pas envie de finir à l'hosto. J'le mets en gras pour que les plus simplets lisent bien ce passage.

Car c'est de sécurité qu'il s'agit. Si l'arbitre arrête le match, c'est pour la sécurité des joueurs et du public. Je suis en Q3, je suis debout à tous les matchs (sauf hier, car j'étais désabusé), je chante, je crie, je tape dans mes mains, j'encourage le plus possible mon équipe, je sors du stade avec la voie de Gainsbourg et pour autant je vais pas lancer le 1er truc qui me vient sous la main pour blesser un joueur. Désormais, par contre je ne viendrai plus accompagnée d'une amie, trop dangereux. Je viendrai avec un mec, un bonhomme, un gaillard qui sait se défendre un minimum. Ah, elle est géniale cette tribune, bravo le RED KAOS ! Arrêtez de vous déresponsabiliser aussi. Ouest c'est la tribune RK, je veux bien que Q1 et Q4 soient épargnées, mais au centre, c'est vous. C'est vous qui l'animez, c'est vous qui la "gérez", ce qui s'y passe est de votre ressort. Vous êtes assez nombreux pour avoir une équipe interne qui "évacuerai" ceux qui ont des agissements contraire aux principes du groupe. Fumi et bombes agricoles semblent faire partie de vos principes. Gerbant. Je dirai même ULTRA-gerbant.

Pour ce qui est du match et de l'équipe. Là aussi vous me faites beaucoup rire à cracher et retourner votre veste sur ce que vous adoriez il y a encore quelques semaines. Et les "Direction démission" adressé à ceux qui ont fait monté le club en L1, mais vous êtes vraiment bêtes à bouffer du foin mes pauvres!
L'équipe est hyper fébrile mentalement en ce moment, et ce sera pire si les supporters encouragent l'équipe adverse. L'équipe est fébrile et fragilisée par un nombre énorme de blessés ! On a un défense en bois où seul Paillot a pour moi un niveau de L1 en ce moment. Pas de bol il se blesse hier. Le meilleur joueur de l'an dernier, Romao, a beaucoup de mal à retrouver un niveau correct et Batlles en meneur est-ce une si bonne idée finalement ?
Hier, même à 4-0 j'ai vu des joueurs qui se sont battus, alors qu'ils se faisaient siffler et insulter par des milliers de personne. Est-ce que le tas de tatanes en short qui sévit en tribune et sur ce forum en feraient autant ? J'en doute quand je vois comment ils retournent leur veste au moindre accroc.
Les mecs se sont battus, Ljuboja a tout tenté, même Viviani a tout fait pour limiter la casse en 2nde période. Revoyez d'ailleurs le 3e but pour voir l'arrêt réflex qu'il sort sur la tête du Rennais. La casquette d'hier a plusieurs raisons :
- une défense à la rue (Robin + Rendulic + Vita + Mainfroi n'ont pas le niveau L1 en ce moment. Les 2 du milieu ne l'auront peut-etre plus jamais)
- un gros manque de confiance
- trop de titulaires blessés ou malades.

Pour en revenir au public, j'ai bien rit quand la Nord a sifflé la Ouest. Les gens viennent au stade (paient, eux aussi) pour voir un match de foot. C'est mieux s'il y a de l'ambiance mais c'est pas indispensable non plus. Mettre l'ambiance jusqu'à interrompre le match, c'est contre-productif. C'est con tout court en fait.
A ce propos j'echange 2 abos en Q3 contre 2 abos en Est, du côté des DB ou du Napalm, en gros du côté des supporters éduqués et civilisés.

Pour finir, à ceux qui me reprocheraient (par des insultes, c'est plus marrant, plus rebel, plus RK quoi !) de juger sans connaitre. Sachez que j'ai pas envie de connaitre mais je crois par contre avoir le droit de juger des gens qui mettent en danger la vie des autres (des stadiers hier en l'occurrence) et qui véhiculent une sale image de Grenoble.

Je m'attendais à me faire lyncher, bizarrement, j'ai aussi reçu pas mal de soutiens... A noter aussi que pas mal de membres du forum se disant adhérents au Red Kaos depuis plus de 10 ans ne cautionnent vraiment pas ce qu'il s'est passé samedi soir. Désormais, j'attends de voir le communiqué officiel du Red Kaos, se rangera-t-il du côté des interpellés ou du côté des mecs plus raisonnables qui ont un minimum d'éducation et un réel amour du GF 38 ? Réponse probable au prochain match, contre Montpellier le 2 octobre.

Posté par _Fil_ à 17:57 - Sports - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

    "Désormais, par contre je ne viendrai plus accompagnée d'une amie, trop dangereux. Je viendrai avec un mec, un bonhomme, un gaillard qui sait se défendre un minimum."

    Je ne m'attendais pas à ce compliment mon filou ^^ C'est moi le gaillard ! lol

    Posté par polo, 22 septembre 2009 à 12:52
  • Lol, bah tu cours vite toi aussi non ? Tu crois que je pensais à quoi quand je disais "qqun qui sait se défendre" ?!

    Posté par Fil, 22 septembre 2009 à 13:52
  • Rien ne sert de courir Filou, il faut partir à point ^^

    Posté par polo, 22 septembre 2009 à 15:14
  • Bonjour,

    Après avoir vu ton lien dans les commentaires d'un post de la fanpage GF38 sur Facebook, je me permets de te répondre. Je me présente, je suis Etienne G., 22 ans, étudiant comme toi, et à la différence de toi, je suis membre du RK, depuis plusieurs années maintenant. Les propos qui vont suivre n'engagent que moi, pas le groupe bien entendu.
    Je veux bien croire que ton billet a été écrit sous le coup de la colère par rapport à ce qui s'est passé samedi, mais il y a plusieurs choses avec lesquelles je suis en désaccord. Jeter des trucs sur la pelouse, qui plus est des engins pyrotechniques, ce n'est pas normal, et pas productif (rien que pour les Ultras qui voudraient à moyen terme les voir légalisés, ou au moins tolérés...) Mais il faut bien comprendre que c'était là l'expression d'un sentiment de colère, d'incompréhension face à notre équipe qui se faisait pliée, dans le contexte exceptionnel des 15ans, couplé à un début de saison apocalyptique avec comme cerise sur le gateau une humiliation sur notre pelouse.
    Je suis absolument certain que les évènements auraient été différents si la hasard n'avait pas voulu que le groupe fête ses 15 ans précisément à ce match là. C'est facile à comprendre, rien qu'au niveau pyrotechnie, il n'y aurait pas eu ou beaucoup moins si il n'avait pas été question d'anniversaire en ce triste jour. Tu critiques l'usage des torches, et des gros pétards (il n'y a pas eu de bombes agricoles samedi, ce qui disent ça sont des menteurs ou ignorent ce qu'est une bombe agricole), mais combien ont été utilisés au SdA de manière festive depuis maintenant bientôt deux ans? Et si on compte LesDiguières? On ne peut ps généraliser sur un match isolé, en oubliant, que de manière récurrente, les torhes et autres pots à fumée ont été de manière festive. Voilà pour le point précis des engins pyrotechniques.
    Maintenant, sur la question du supportariat : je ne vais pas entrer dans le sempiternel débat des faux supporters et des vrais supporters, mais selon moi on ne peut pas dire que les gens peuplant la Ouest en sections Q2 et Q3, que les membres des RK sont de faux supporters, ou de "mauvais supporters" : pour cela il faudrait définir ce qu'est un bon supporter, ou un vrai supporter. Vu que tu as pris ton abonnement en Ouest, j'imagine que tu aimes participer à l'ambiance et que pour toi, un "vrai supporter" est quelqu'un qui chante, qui encourage son équipe, qui peut parfois railler les autres supporters, enfin bref quelqu'un pour qui le Blanc et le Bleu sont des couleurs de coeur, pas uniquement des couleurs qu'on s'empresse d'aller acheter au GO SPORT du coin ou qu'on met au rétroviseur de la voiture. Eh bien, sache le, chez moi, en tant que RK, et je sais que chez beaucoup de membres de cette association loi 1901, c'est la même chose, je serai même tenté de dire que chez TOUS les membres, c'est le même sentiment qui domine. Je répète que ce qui s'est passé Samedi était le fait d'un sentiment de colère, et qu'on doit aussi envisager tous les matchs, même les matchs perdus durement, où les choses se sont bien passées. Un Ultra est quelqu'un de passionné, et si la passion l'anime quand il faut chanter pour un Grenoble-Le Havre à 0-0, si la passion l'anime pour un Paris-Grenoble à 0-1, elle l'anime aussi pour un Grenoble-Rennes à 0-1, 0-2, 0-3, 0-4..., mais entre temps, cette passion s'est mutée en colère. Donc attention à ne pas juger trop vite, je veux bien croire que ton message ait été écrit à chaud, mais je pense que nous devons tous nous calmer et poser le débat : notre club a touché le fond en cette soirée cauchemardesque, espérons qu'il ne pourra que rebondir.
    Il y a une partie de ton propos avec laquelle je suis en profond désaccord, tu sembles sous-entendre que les RK sont tous des débiles immatures. Ce genre de personne existe en Ouest, mais je peux t'assurer que chez les responsables de l'asso, il n'y en a pas. Au RK, parmi les responsables, et les simples membres, il y a des étudiants (parfois en Grandes Ecoles, le plus souvent à l'université UMPMF ou en BTS...), des salariés, des jeunes encore au lycée, et des personnes qui galèrent. D'ailleurs, le procédé par lequel tu cites des réactions copiées/collées de facebook ou de GF38.net est assez choquant : qui est ce qui prouve que ces gens sont réellement des membres de l'association? Uniquement un seul parle de "notre anniversaire "(sic), les autres, rien ne laisse voir qu'ils sont RK. Qu'ils aient été en Ouest ou en Est, d'accord (c'est les tribunes où l'on trouve le plus de jeunes), mais de là à dire qu'ils sont cartés... Non. D'ailleurs, tu parles des 38NAPALM et des DIABLES BLEUS comme des supporters civilisés. Je ne parlerai pas des 38NAPALM que je ne connais pas, et il ne me semble pas que ses membres se revendiquent de la culture Ultra (je pourrai longuement te parler de la culture Ultra si tu le souhaites), mais concernant les DB pour qui j'ai personnellement du respect et de la sympathie, ils se revendiquent Ultras, et si il n'y a pas eu d'incidents samedi chez eux, c'est sans doute par ce que leur association ne rassemble autour d'elle pas assez de monde dans la même passion que celle qui les anime et qui anime les RK, tout comme il y a 13 ans, les RK rassemblaient autour d'eux beaucoup moins de monde (les DB n'ont encore que deux ans, ils sont appelés à se développer). RK et DB sont issus d'une même culture, toute tentative de les opposer serait assez gerbante.

    Voilà, j'espère que la sérénité va revenir autour du groupe, du club et de l'effectif des joueurs, et comme je l'ai dit, que le futur nous réserve de meilleures choses, car je vois mal comment ça pourrait être pire. Je soutiens les deux personnes interpellées hier et ayant été condamnées à des IDS préventives aujourd'hui (dans le droit publique français, seules 3 catégories de personnes peuvent se voir condamnées à des mesures restrictives sans jouir de la présomption d'innocence et des drits de la défense : les supporters de football, les sans-papiers, et les pédophiles), car même si je ne soutiens pas les gestes dont on les accuse, il faut être solidaires et je les encourage dans ces moments difficiles.

    Tu peux me recontacter pour en discuter plus longueuement (j'ai laissé mon mail, en tant qu'admin du blog tu devrais pouvoir l'obtenir, sinon je ne suis pas difficile à trouver dans les commentaires facebook).


    Etienne

    Posté par Etienne, 22 septembre 2009 à 18:19
  • Record du plus long commentaire battu !

    Juste une première petite rectif, je ne suis plus étudiant depuis 3 ans. Mais bon, ca change pas grand chose à l'affaire.
    Autant le message en petit que j'ai aussi mis sur le forum, je peux plus ou moins confirmer que c'était sous le coup de la colère, suite à l'idiotie des messages que j'ai lu et non pas par rapport au match.
    Par contre le gros du billet, je l'ai écrit à tête reposée. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir été confus sur ce que je voulais dire peut-être.

    Une autre petite rectif pendant que j'y suis : je suis POUR l'utilisation de fumigènes (et autres "boites à fumée") dans la tribune. Pas de pétard par contre, j'aime pas ça et c'est trop compliqué de mettre une limite à la taille des pétard qui, je trouve, électrisent souvent l'ambiance plus qu'autre chose. Mais je suis pour leur utilisation (des fumi) par des personnes responsables dans le cadre d'un groupe de supp, pour ne pas, entre autre, que les fumi se retrouvent dans la surface de réparation à proximité. A partir du moment ou le groupe de supp est incapable de trouver des gens responsables pour ça : interdiction.
    Je veux bien admettre que les membres du RK (et surtout les responsables) sont loin d'être cons (au passage, je précise que le niveau d'étude ne garantit ni d'une bonne mentalité, ni d'une bonne éducation pour moi) mais qu'ils le prouvent en faisant le ménage de LEUR tribune.

    Quant au sujet de la mentalité ULTRA, de ce que j'ai pu lire et entendre, elle se rapproche beaucoup trop pour moi de l'anarchie. Je veux bien que tu m'expliques là où j'ai tort, que tu m'explique en quelques mots (ici pour que tout le monde comprenne mieux) ce qu'est la mentalité Ultra.

    Merci pour ton commentaire complet et construit en tout cas.

    Posté par Fil, 23 septembre 2009 à 10:25
  • Oui évidemment, je suis aussi pour une utilisation responsable des torches et autres engins. D'ailleurs je vois mal comment quelqu'un pourrait être pour une "utilisation irresponsable" et vouloir sciemment que les choses ne soient pas contrôlées. D'ailleurs, si en tant qu'ultrà, j'aimerais que leur utilisation soit légale, ou au moins tolérée, il ne faut pas se leurrer, si ça se fait, ça passera par un contrôle des groupes de supporters.
    Mais justement, quand on parle de contrôle des groupes de supporters, on en vient toujours au même problème : dans l'exemple de Grenoble, la tribune Ouest est la tribune ou se trouve les RK, mais ils n'en n'ont pas le contrôle dans sa totalité : je suis persuadé qu'en Ouest, des gens ne connaissent même pas le nom RK, ou s'ils connaissent le nom RK en tant que tel, ils ne connaissent pas le mouvement ultra qui réunit les RK aux côtés de nombreux autres groupes dans de nombreux autres stades. Il n'y a aucune tribune en France, je dis bien aucune, ni au Parc des Princes, ni au stade vélodrome ou ailleurs où la tribune n'est peuplée que de gens agissant collectivement au nom d'un groupe. Il y a toujours des individualités qui s'expriment, parfois en bien, ou en mal : les RK et les gens qui gravitent autour de manière active, ça fait un peu plus de 200 personnes, en Ouest, plus de 3000. Il est impossible que le groupe contrôle entièrement sa tribune, et d'ailleurs je ne trouverais personnellement pas cela souhaitable. Le groupe n'a pas à tout contrôler de manière autoritaire, en instaurant un rapport de force "on est les RK tu fais ce qu'on te dit". C'est à chacun de se prendre en main, il faut que l'adhésion au groupe et à ses activités soit volontaire et non pas forcée.
    Tu parles de la Ouest comme de la tribune des RK, mais ce débat est infiniment compliqué : combien de personnes ont réagi sur GF38.net disant "je ne veux pas être assimilé à ça, les RK devrnt se calmer, la Ouest ce n'est pas chez, j'ai autant le drit d'être là que n'importe quel autre supporter"? A partir de là, on peut penser qu'un "contrôle" du groupe sur la tribune ne serait pas accepté, mais de toute façon, comme je l'ai déjà dit, dans les faits il est impossible, c'est une chose qu'aucun groupe en France n'a fait.

    Par ailleurs, on peut compliquer encore les choses : là j'ai opposé deux parties de la tribune, un groupe de supporters vu comme unitaire et le reste de la tribune. Mais dans un groupe ultra, tout le monde ne pense pas de la même manière face à des évènements précis : la ligne de conduite du groupe n'émerge qu'aux termes de longs (et parfois houleux!!) débats! Face à des évènements (la débandade footballistique par exemple) comme ceux de samedi, le groupe n'a pu déterminé aucune ligne de conduite propre à lui même, représentative de son nom, et ceux sont des individualités qui se sont exprimées, entraînant parfois un mouvement collectif autour d'elles (exemple : si quelqu'un, des RK, ou pas des RK, gueule "Direction démission" il sera imité par de nombreuses personnes, sans pour autant que le groupe de supporters n'ait prémédité une action de contestation face à la direction). Et le problème d'une individualité qui s'exprime dans un stade foot, c'est qu'elle le fait devant presque 20 000 personnes, et c'est pour ça que tout prend une tournure dramatique : un mec de 17 ans qui va lancer un fumi pendant un Grenoble-Rennes, il le fera devant les télés, les radios, et devant 20 000 personnes, alors que dans sa tête c'est un geste de colère, comme lorsqu'il aura cassé le rétroviseur de sa prof de français 5 jours auparavant, ou un truc dans le genre! A la base il y a le même genre de geste individuel, mais le foot, le stade, les médias, c'est comme un miroir grossissant ou un prisme déformateur des rapports humains et tout prend de l'ampleur.


    Concernant la mentalité Ultra, je ne pense pas que ça se rapproche de l'anarchie, quoi qu'il doit à mon avis y'avoir autant de définitions que de gens se réclamant de cette mouvance. Disons pour simplifier que, à mon sens, le mouvement Ultra, c'est l'entrée dans le monde du football du mouvement alternatif. Le football est quelque chose qui concerne les masses : mass-médias, star-system... Le mouvement Ultra s'oppose à cela et donne au football une vocation identitaire et collective. A mon sens tu ne peux être Ultra qu'en ayant un lien direct avec la ville, le club et les gens qui gravitent autour, et surtout le groupe. L'aspect identitaire est primordial, tu te dois d'aimer ta ville et sa région, son histoire, et en être fier (c'est pas difficile à Grenoble tant l'histoire de la ville est riche). L'aspect collectif, c'est l'action en groupe : les décisions doivent être concertées, et surtout, on doit avoir le sentiment de groupe (ça passe par l'amitié, la solidarité...). Pour l'aspect alternatif en tant que tel, c'est déjà le refus du Foot business qui voudrait transformer notre football en spectacle à l'américaine, comme cela peut exister dans de nombreux autres sports, le groupe, comme beaucoup d'autres groupes, essaie de lutter contre cela, et en interne refuse de faire du bénéfice (seule la passion doit nous animer, pas l'appât du gain) et essaie de préserver le côté populaire du football (pour que les classes populaires s'approprient le football, dernier pan de notre société ou elles peuvent avoir une existence à l'écart des rapports marchands), sinon, l'alternatif je pense que ça à trait à toute une culture alternative à travers la musique surtout, mais aussi à travers les loisirs, et plein d'autres choses (même la mode, si si!). Ça sera pas forcément le cas pour tout le monde, mais moi j'aime plus que le football, j'aime Grenoble et mon groupe. Je ne regarde jamais ou très rarement les soirées de League des Champions ou les matchs de l'Equique de France, car il n'y a, pour moi, rien derrière. Ca ne m'interesse pas de m'affaler dans un sofa pour regarder des starlettes jouées des matchs commentées par des débiles. Enfin, après tout, ce n'est que mon avis personel, comme j'ai dit, d'autres gens, des RK, ou venant d'autres groupes Ultras pourront te donner des définitions proches ou parfois plus éloignées. Mais si tu veux connaître vraiment le système de penser du groupe RK en tant que tel, réfère toi à la section mentalité du site ouèbe : http://www.redkaos94.fr/content/view/22/51/


    Bonne continuation en tout cas, en espérant des jours meilleurs pour toute la famille du football à Grenoble.

    Posté par Etienne, 23 septembre 2009 à 21:00
  • Le slogan du site est "ne parle pas de ce que tu ne connais pas, tu risquerais d'avoir raison". Et ben non, t'a tout faux... Mais evidemment, on est tellement des gens dangereux qu'avant de pondre cet article bidon (diffamatoire à certains moments) tu ne pouvais pas en discuter avec quelqu'un de bien placé.
    J'voulais prendre sur moi et répondre un bon roman de 200 lignes avec argumentation et exemples concrets, mais enfait non, la flemme, reste dans ton ignorance, bien bete bien naïf !

    Posté par Cyber hools, 13 mars 2011 à 15:27

Poster un commentaire