Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
16 février 2009

L'Etrange Histoire de Benjamin Button

benjamin_buttonSamedi soir, avec une copine, on a voulu se faire une soirée Ciné. J'ai proposé au choix Lol (même si ça ne devait pas voler bien haut) ou L'Etrange histoire de Benjamin Button qu'un collègue m'avait vanté malgré le côté un peu dur.
Allez, faisons dans le culturel, c'est parti pour Brad Pitt et un film de 2h35 que j'appréhendais pour pas mal de raisons : j'aime pas bien les films dits "durs" et 2h35 de film "dur", ça fait beaucoup.

Ce film m'a retourné.

Le seul film qui m'ait fait un effet similaire, voire plus, c'était Jeux D'Enfants avec Guillaume Canet et Marion Cotillard. Il m'a vraiment pris au tripes et j'ai mis 5 bonnes minutes avant de me lever de mon siège.

benjamin_button_2Tout est parfait dans ce film, tout est émouvant, tout est fort, et tout est tout ça, tout en restant vrai (ça fait une chiée du mot "tout" hein ? :-) ). Non, je vous assure, c'est époustouflant comme ce film semble être une histoire vraie adaptée au cinéma. Tellement bien joué, tellement bien ficelé, cohérent, alors même que le film se base sur une irrationalité biologique toute simple.

Le petit résumé from moi-même :
Benjamin nait le dernier jour de la Grande Guerre 14-18. Mais ce n'est pas un bébé comme les autres. arthrose, peau sénile, cataracte, ce bébé nait vieux. Et toute sa vie, il rajeunira. Ce petit vieux d'une dizaine d'année fait la rencontre d'une enfant de son âge qui changera le cours de sa vie et l'accompagnera tout au long de sa vie "à l'envers".
benjamin_button3
On voit ainsi le croisement entre les deux êtres, l'histoire d'amour compliquée un temps, puis impossible avec toutes les conséquences qui en découlent sur une vie de famille forcément éphémère. Le film traite de sujet touchant tout le monde : l'amour, les relations sociales, les conflits de classes sociales, la mort très présente tout au long du film (moi qui déteste ça, j'ai été servi), le vie aussi avec des naissances, l'histoire du 20ème siècle avec au commencement la fin de la Guerre 14-18, la Guerre 39-45, les années 60 avec les Beattles et enfin l'ouragan Katrina "suggéré" au-dessus de la Nouvelle-Orleans.

Et pendant tout ce temps, un homme rajeunit.

Un mot sur les acteurs : excellents. Tous. Vraiment et ça change du film dont j'ai parlé hier. Tous jouent juste, à leur niveau, ils sont tous crédibles, tous bien fondus dans l'atmosphère du film, on se sent soi-même acteur dans ce film tant les personnages sont sincères. Alors même que chaque personnage est joué par différents comédiens tout au long des 80 ans qui sont l'échelle temporelle de cette histoire, de cette étrange histoire devrais-je dire.
Une mention spéciale à Brad Pitt, l'acteur principal qui joue lui-même le Benjamin "vieux" et le Benjamin "jeune" (enfin, dans une certaine mesure quand même). Crédible de bout en bout, la classe, le vrai très très bon acteur. Je mettrai bien une petite pièce sur lui pour un Oscar du Meilleur Acteur à venir grâce à ce film.

Je vous conseille vraiment d'aller voir ce film, et si vous n'êtes pas convaincu, voilà la bande-annonce :


L'Etrange histoire de Benjamin Button - Extrait #1 [VF]

Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aime ce film, d'ailleurs voilà : <br /> http://minijupe.hautetfort.com/archive/2009/02/15/benjamin-button.html
F
13 nominations aux Oscars pour ce film.<br /> Il rate de peu le record de Titanic et Eve avec 14 nominations.
M
J' ai vu la bande annonce au ciné : comme toi le jeu des acteurs ma paru plus VRAI que nature et les effets "maquillage" époustouflants mais je n'irais pas le voir car juste la bande annonce m'a laissée une impression de malaise , limite touille. Alors tout le film...non je n'en sortirais pas vivante !!<br /> Je crois avoir lu ou entendu que la musique du film est d'un français et serait inscrite aux Oscars : à vérifier !
Publicité