Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
5 février 2009

Latitude de Google, qu'en penser ?

Non, non, il n'y a pas de faute dans le titre.

Google Latitude est la petite dernière des innovations de la firme Google. Et elle fait déjà énormément parler d'elle. Ok, y'a de quoi.

Mais d'abord, il faudrait peut-être expliquer ce qu'est cette application pour téléphones mobiles (voire netbooks ?).
Google Latitude se télécharge et s'installe donc sur vos mobiles, smartphones. Jusque là, j'ai tout compris perso. Après, ça devient plus technique, je ne garantis donc pas la parfaite exactitude et clairvoyance des explications. Grâce à la puce GPS de votre mobile (s'il en a une) (ou par triangulation au cours d'une conversation téléphonique), vous êtes localisé instantanément, ainsi les amis qui ont installé aussi l'appli et ont configuré le soft pour vous suivre, sauront en temps réel où vous êtes. Sauf si vous désactivez l'appli... normalement.

Le slogan vendeur de Google le dit lui-même clairement :
"Localisez vos amis en temps réel !"
... et vos maris ou femmes aussi, vos enfants, vos employés, vos ex, vos ennemis, vos concurrents, ...

latitude

Je ne sais pas trop quoi en penser honnêtement...

Entre le côté pratique, pour les gens qui partent un peu loin, style un réveillon dans le trou du cul de l'Ardèche, ça peut être utile pour voir si le trajet se passe bien. Autant pour... un peu tout le reste, la frontière avec la liberté individuelle est vraiment mise à malle si celui qui est "suivi" ne sait pas se servir de l'outil (voire même ne sait pas qu'il en dispose) et ne peut donc pas désactiver l'application quand il le souhaite.

Déjà Street View est à la limite, est ce que Latitude dépasse cette limite ? A votre avis ?

Publicité
Commentaires
F
Comme tu le dis, la différence désormais c'est la commercialisation et le partage aux particuliers. Je pense que comme pas mal des trucs nouveaux et "révolutionnaires", ça a pour le moment un accueil mitigé avec plein de gens méfiants (moi le 1er) mais dans 5 ou 10 ans, le truc sera tellement démocratisé que plus personne ne pourra s'en passer.<br /> <br /> Merci à toi pour ton commentaire, je remet le lien de ton blog ici car celui dans ta signature a foiré : http://niakissa.fr/eric/
É
Bonjour à tous,<br /> <br /> Depuis l'existence du protocole IP, localiser une machine est possible. On le sait tous, ça va du serveur à l'ultra portable en passant par les Pda et les téléphones portables.<br /> <br /> Avec en plus l'apparition de puces GPS dans les voitures et les smartphones, la localisation est déjà possible. Google peut déjà nous pister. Sans compter le recoupement d'informations.<br /> <br /> Maintenant la seule différence, c'est que l'on peut partager ses données de localisation avec d'autres personnes.<br /> <br /> Utile ou Futile ? Ça dépend de chacun.<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article en tout cas.<br /> @Cris & @Fil : Je vous invite à regarder le film "L'instant d'après" diffusé récemment par VX Com International.
C
J'ai pris la Deloréane de Doc pour voir plus tard :)
F
Chris : à l'heure actuelle, le programme est encore "commercial"... et pas implanté sous ta peau avec un flic de l'autre côté d'un ordi pour regarder où tu es. Tu vas loin dans l'extrapolation je trouve ^^<br /> <br /> Fab : Sur Street View, ta gueule est floutée et surtout la photo est prise à un instant T, presque indéfinissable. Enfin, tu as toujours le droit de demander à supprimer une photo si manifestement tu prouve que c'est toi qui est dessus.
P
Moi je pense que contrairement a street view ou si ta tronche apparait tu ne l'as pas choisi, sur ce nouveau service c'est bien toi qui décide d'être visible a tout moment par un certain nombre de personnes ! Tu as fait le choix, tu peux le débrancher ou le brancher a ta guise ! Je ne vois pas en quoi ca touche la liberté individuelle (t'es libre de le mettre sur ton tel et t'es libre de l'activer).<br /> Je ne vois aucun rapport au pass Navigo pour lequel, en effet, tu n'as pas le choix, tu dois le passer sinon PV ! la tu es libre ... Donc par moment faut arreter de crier a tout va a la liberté individuelle !! Donc Chris je t'invite a ne pas installer ce logiciel comme ca personne ne sera ou tu es !
Publicité