Chut !

Fil, Blogueur grenoblois. Musique, actu, vie locale, médias, sport, société, GF 38

14 janvier 2009

La vidéo-surveillance amateur et contextuelle : l'avenir de la justice

Sous ce titre pompeux se cache une réelle théorie (si si je réfléchis des fois, faut pas croire...).
On nous bassine avec les vidéo-surveillance à chaque coin de rue, que nanana, ça ne peut qu'améliorer la sécurité en ville, nanana, ça permet de retrouver des meurtriers, toussa toussa...
Dans les faits, j'entends très très peu souvent parler d'affaires dans lesquelles une vidéo de surveillance a été un élément très important pour rendre justice, vous si ?

Bref.

Mon titre bâtard, j'en avais déjà parlé il y a un mois : dans cet article avec 0 commentaire.

Je vais me citer tiens, pour le fun :
Ensuite, vive le progrès qui n'est pas encore là concrètement mais ne va pas tarder, ou alors qui est déjà là mais dont les gens (en l'occurrence les collégiens trop disciplinés sur le coup, bon OK facile de dire ça assis sur mon fauteuil ^^) ne se rendent pas compte des moyens dont il dispose. Tous les téléphones portables sont désormais équipés de mini caméras. J'espère, j'implore, je prie pour que tous ceux qui sont victimes d'abus de pouvoirs, d'abus de toutes sortes des forces publiques (ou pas d'ailleurs) d'user de ces petits appareil discrets. Si filmer est impossible, qu'ils mettent au moins en marche le caméra pour que le son soit immortalisé et pour que le connard de flic de merde (comment ça je m'emballe ?) qui a dit : "On dirait qu'elle n'a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier! On ne sait jamais" soit identifié et mis à pied (c'est mon côté utopique, rêveur, tout ça, tout ça...).

Voilà ce que j'appelle la vidéo-surveillance amateur contextuelle.
Parce que les témoignages n'ont pas souvent assez de crédibilité et parce que le cerveau humain est faillible, surtout au niveau de la mémoire, le progrès technique nous offre de quoi aider notre cerveau et contribuer en petite partie à la justice. Désolé pour le côté solennelle pompeux de cette phrase mais c'est vrai quoi merde ! (voyez, je me remets à mon niveau usuel).

Pourquoi cet article ? Parce que justement, il s'est produit un évènement aux Etats-Unis (qui n'a bien évidemment pas été relayé par les JT des deux grandes chaines nationales) qui illustre parfaitement la puissance que chacun possède dans la poche de son pantalon.

Article complet à voir ici.

En résumé pour les flemmards qui ont quand même lu jusqu'ici (soit 2 gugus maxi) : 31 décembre 2008, réveillon de la St Sylvestre à Oakland en Californie. Une bagarre éclate dans le métro. La police intervient et attise les tensions. Un jeune homme black de 22 ans, non armé, est mis à terre par deux flics qui peinent à le maitriser. L'un des deux dégaine et lui tire dans le dos à bout portant. L'homme est évidemment tué sur le coup.

Vous ne me croyez pas ? Voici une vidéo amateur de la scène filmée par une personne présente dans la rame de métro.

Une autre vidéo d'un autre point de vue est aussi en ligne ici.

Sans ces vidéos, le flic assassin et ses complices auraient eu de fortes chance de s'en tirer avec une peine très légère. Grâce à ces pièces, j'espère qu'il sera emprisonné à perpétuité. Cela s'est passé aux USA, on n'en saura surement pas plus sur cette affaire.

Le correspondant journaliste aux US a précisé que malgré l'élément racial de l'affaire, il y avait peu de risques d'émeutes là-bas. Qu'en serait-il en France ?

Donc, très sincèrement, essayez d'avoir toujours une mini-caméra ou un appreil photo sur vous, c'est peut-être une meilleure arme qu'une bombe lacrymo ou un opinel. Et même si j'ai autant d'influence sur mes lecteurs qu'un bulot cuit, je m'en fous, l'essentiel est de faire passer l'info.


Commentaires

    Sans vouloir contester ton article, ni le fait que c'est naze de tuer un gars meme quand t'es flic, ni l'utilisation de caméra ou autre : le principal soucis de ces outils sont qu'ils sortent les éléments du contexte et montre un seul point de vue ... est-ce qu'une caméra que le policier donnerait un autre point de vue ? j'en sais rien peut-etre pas mais peut-etre que oui ...
    Comment être sur que ce sont les flics qui mettent de l'alcool sur le feu ? on n'a pas de son ...
    Je trouve juste que ces vidéos sont très bien, mais qu'il manque des éléments et qu'ils faut faire attention avec ce genre de vidéos et/ou photos...
    Dans le même sens, si je ne me trompe pas, je trouve plutot bien que l'on mette des caméras sur les teaser (c'est comme ca le pistolet electrique non ?) en france pour savoir s'il n'y a pas d'abus ... je trouve que c'est une bonne iniative !

    Posté par Phabbrrysse, 14 janvier 2009 à 22:30
  • Même avis que Phab, j'évite généralement de mettre de l'huile sur le feu sur ce genre de sujet parce qu'on ne sait que tres rarement vraiment ce qui se passe.

    Bon effectivement sur ce coup, le policier va avoir du mal a se défendre. Mais pour le coup de la collégienne "tripotée" c'est peut être 100% vrai ou 100% faux, comment savoir. Je ne vais pas aller cracher sur les méthodes des flics sans savoir si c'est pas une gamine qui se monte un film a partir de rien ?

    Posté par Stef, 14 janvier 2009 à 23:18
  • Ah j'oubliais pour Phab, c'est "Taser" , un "teaser" ça veut-dire "bande-annonce"

    Posté par Stef, 14 janvier 2009 à 23:20
  • JE crois pas avoir dit (si c'est le cas, c'est sous l'emprise de l'élan suite à la lecture de l'article ^^) que c'était un ultime recours, ou un élément prépondérant sur tout le reste pour un jugement.

    Ce que je veux dire c'est que ces vidéos (ou il y a souvent le son d'ailleurs) représentent des moyens supplémentaires pour que la justice s'applique mieux. Contrairement à la video surveillance classique ou des heures de films sont enregistrées, ou l'angle de vue est prédéterminé (voire connu par les malfaiteurs) là la video amateur c'est bien "contextuel".
    Pour moi une vidéo est plus précieuse que le témoignage de 10 mecs qui auront leur interprétation des faits différentes.

    Posté par Fil, 15 janvier 2009 à 01:10
  • il faut 'tuer' cette police... ces méthodes là en tous cas.
    tuer cette police

    Posté par txeroki, 29 juin 2009 à 23:35

Poster un commentaire