Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
24 septembre 2008

Skyblog : "Facebook m'a tuer"

C'est un peu l'assassinat de cette fin de décennie qui est en train de se produire sous nos yeux inconscients. (qui a dit "c'est pas plus mal" ?)

Oui Facebook est en train de prendre le pas sur LA plate-forme de blogs à succès existante depuis 8 ans environ. L'agonie sera longue et la bête blessée aura sans doute des sursauts de vitalité et des astuces pour ne pas mourir mais pour se transformer, s'adapter mais malgré tout son identité risque de changer.

fb2

Les raisons de cette petite mort de Skyblog sont les mêmes que celles de sa naissance : la facilité à mettre en ligne, aux yeux de tous, ses photos, ses histoires, ses amis, ses amours, sa vie, son oeuvre...
Rappelez-vous, dans les années 2000/2001, le plus simple pour faire du "3615 Ma Life", c'était la "page perso" sur Voilà ou Yahoo!.
Skyrock a senti le vent arrivé et a créé bien avant tous les autres médias les "skyblogs", c'était le 17 décembre 2002. Je crée le mien, jeune et impétueux, le 3 octobre 2003... et l'abandonne le 3 juin 2007 après 1111 articles publiés en moins de 4 ans, souvent des photos, des vidéos à la con, des quizz idiots... mais aussi des articles longs, profonds, réfléchis, durs, bref un vrai skyblog : quelques petites choses intéressantes noyées au milieu d'un amas de trucs inutiles, sans aucun moyen de retrouver un contenu défini.

sky_commsJe délaisse donc Skyblog, pourquoi ?
Première raison, après 4 ans sur une même plate-forme à blogguer, on a envie de voir autre chose, techniquement parlant, d'où le passage sur une plate-forme plus élaborée.
Seconde raison, surement celle qui m'a convaincu, du flood à outrance, des autres skybloggueurs qui arrivent sur mon site pour faire de la pub grossière, lourde, insupportable. Ce qu'il faudrait ? Un espace où seuls les gens que je connais ont accès.
Troisième raison, l'image de merde que Skyblog est en train de charger sur sa mule, image conséquente des deux premières raisons invoqués ci-dessus.

Le réseau social, c'est bien le mot clé. Donner des news de soi, à qui l'on veut, c'est-à-dire à son réseau familial, amical et aussi prendre des nouvelles de ceux-ci par le même moyen, la même page ! On prend de leurs nouvelles sans les déranger qui plus est ! "Ah tiens, je vois que Machine n'est plus célibataire... on va renouer contact..." Facebook permet aussi une émulation des personnes avec des rencontres, des évènements à organiser, des rappels, l'agenda des anniversaires... Mais aussi... on peux blogguer sur Facebook. En bref il y a tout et surtout beaucoup plus de choses réunies en une seule page que Skyblog.
Il y a tout ok... mais surtout... c'est ultra simple (rappelez-vous, la raison principale du succès des skyblogs à leur création) : des ptites cases à remplir, tout est très ergonomique, parfaitement organisé, pas ou peu de choses à taper. Pour dire, le réseau social intègre même un petit widget de messagerie instantanée... même plus besoin de se connecter sur MSN.
fb1
Pour les étudiants, lycéens et collégiens (et adultes ouvertes sur les NT), qui étaient les grands amateurs de Skyblog, Facebook est en train de devenir LA référence, la page sur laquelle il faut être. L'avantage sur ce site, c'est que chaque personne peut choisir par qui il est contacté... et ça, ça fait une différence assez énorme !

Pour preuve, la plupart de mes amies sont en train de délaisser peu à peu leur skyblog, l'attention prise par Facebook.

Je ne suis d'ailleurs pas le seul à penser que les réseaux sociaux sont en train de mettre à mal les plate-forme de blogs, certains sont encore plus pessimistes que moi...

Publicité
Commentaires
F
J'ai pas tout compris à ce que nina a voulu dire mais elle a l'air d'être énervée dis donc ! <br /> Bon, ça fera pas avancer beaucoup de soucis mais si ça t'as fait du bien de te lâcher... ;)
J
ba moa je trouves ke skyblaugue sai supaire
J
J'étais plutôt septique pour facebook, et finalement c'est vrai que c'est pas mal foutu
S
Bof, c'est juste une différence d'emballage, l'essentiel reste ce que les gens y mettent dedans...
Publicité