Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
15 août 2008

Bilan Festival du Cabaret Frappé

Du 21 au 31 juillet 2008 avait lieu à Grenoble la 10ème édition du Cabaret Frappé, le festival grenoblois avec une trentaine de concerts, des jeux, des lectures, des séances de ciné gratuites... bref tout le programme .
Etant un peu tout seul au mois de juillet, ou plutôt n'étant pas entouré de mes amies ayant une ouverture d'esprit artistique prononcée, je me suis fait tout un tas de concerts en solo et finalement très franchement, c'est quand même presque plus sympa comme ça. Par définition, tu vas pas en concert pour discuter donc être 1 ou 6 importe peu et seul au moins y'a personne qui râle que c'est pas à son goût.

Un super festival ! Hâte d'être à l'année prochaine !

Le petit topo de ce que j'ai vu :
Le 22, seul concert payant où je suis allé et pour cause, une de mes chouchoute se produisait, Daphné ! J'en ai déjà parlé ici, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet... enfin façon de parler.
Mais en première partie, y'avait un chanteur, inconnu à mon bataillon qui se produisait... Pascal Mathieu. La description est alléchante : "Baptisé fils spirituel de Nougaro, ce maître de la satire mord la vie à pleines dents pour en disséquer les pires penchants". Alors moi je dirais pas mordre mais plutôt boit hein... Non mais bon, ok si ça plait à certains, entre 2 couplets y'a souvent une petite phrase bien filée, un bon ptit jeu de mots de temps en temps, des poêmes un peu vicelards pour meubler pendant que les musiciens mettent 3 plombes pour s'accorder... Je me demande au final comme cet "artiste" fait pour vivre de son exercice...
Après le concert de Daphné, nous était offert alors une séance ciné plein air, dans la Roseraie. C'est un peu un cadre de rêve quand même ce petit coin... si y'avait pas les ptits cons qui chantaient Renan Luce pendant le film et si les clochachansons_d_amourrds tenaient leurs molosses en laisses et muselées. La séance se terminera rapidement pour moi, puisque déjà le film "Les chansons d'amour" - une comédie musicale - n'est pas transcendant (ou peut-être étais-je déconcentré par les deux charmantes demoiselles à ma droite ?), pourtant le thème avait l'air pas mal : un ménage à trois ! Mais en plus, à mi-film : PAF, le grosse coupure de secteur. A minuit, cette péripétie a eu raison de moins, renforcé par la poufiasse de derrière qui a sorti à ses amis (et donc à moi hein, puisque j'étais à 2 mètres 12 d'elle) la fin tragique du film. Minuit passé, allez au lit. Je regrette Les Virtuoses de l'année dernière.

poni_hoaxMotivé par le concert de Daphné, j'ai alors décidé de me rendre à chaque concert gratuit ou presque ! Pour y faire des découvertes. Le lendemain, 19h au kiosque : Poni Hoax. Du rock lourd mais prenant malgré que le talent, la voix et le charisme n'aient pas voulu poser leurs valises chez le chanteur, le batteur hargneux comme un Normand dans Astérix a fait le show à lui tout seul, la preuve sur cette très belle photo de Gaëlle Brunet, alias Bleeding Orange.

Photo_0182Le lendemain, le 24, c'était au tour d'une vraie belle découverte de jouer : Coming Soon ! Un groupe d'une petite dizaine d'Annéciens qui ont quand même concoctés une chanson de la B.O. du film Juno (pardonnez du peu). De la country paisible américaine chantée par des gamins haut-savoyards ! Du Pur bonheur !! Je conseille vraiment au moins l'écoute de leur Myspace ! Sans parler de la jeune fille au clavier (et à un peu tout le reste des instruments de toute façon ils jouaient tous de tout !), Carolina Van Pelt, qui vaut à elle toute seule d'acheter le CD pour les encourager à être plus connus et qu'on la voit plus souvent ^^

DSCN4261Dimanche 27, 17h, concert à la Bastille de, tenez-vous bien : Eténèsh et le Tigre des Platanes. Ouais je sais, comme ça ça parle vachement ! Groupe classé dans Musique des mondes dans le descriptif. Ils sont pas connus hein... et c'est normal, à mon avis ils le seront jamais. Le cadre aurait mérité meilleur concert. Dommage.

DSCN4267Le lendemain, 19h au kiosque, on a eu droit à l'afrobeat urbain de Kalakuta Orchestra, 8 Grenoblois qui jouent un peu de tout eux aussi dans des combinaisons de karting des années 70. Je charrie mais ce fut bien mieux que ce que je craignais, les mecs réussissant bien à mettre de l'ambiance malgré un auditoire qui se délite de jour en jour. Des Grenoblois oui, car à la base, le Cabaret Frappé c'est aussi pour faire découvrir des nouveaux artistes locaux. Et ca marche bien avec eux donc et avec Djemdi sont je vais parler tout de suite après.

Mardi 29 à 19h : Dialect. C'était le jour un peu RnB hip hop. Bon je vais pas m'attarder sur le sujet sur Dialect pour dire que c'était... bah médiocre :-( L'idée est pas conne : mélanger rap et jazz... mais non. Le chanteur s'est bien démené pour essayer de mettre de l'ambiance mais il a vraiment eu du mal et y'avait de quoi, déjà le rap a quand même un auditoire particulier, le type d'auditoire qui vient pas en centre ville s'ouvrir à la culture et puis y'a mieux pour mettre de l'ambiance je pense.

Mercredi 30, toujours à la même heure, le 2ème chanteur le plus connu du festival (enfin par moi quoi) : Ben Ricour. De la bonne chanson française comme j'aime, des beaux textes bien mis en musique. Inexplicablement, peu de monde pour ce concert et donc forcément une ambiance pas surdéveloppée.

Dernier concert apprécié : Djemdi. Le meilleur concert (après Daphné off course) de tout le festival !! Un son excellent ! Je vous conseille vraiment d'aller faire un tour sur le Myspace et d'écouter leur musique, c'est extra ! En résumé un mélange subtil entre electro et musique afro à coup de didjéridoo et de djembé ! Un peu comme pour Yelle, c'est vraiment de la pure musique quand vous avez envie d'aller vous défouler, faire du sport ou quand vous faites le ménage chez vous ! Le popotin remue tout seul, c'est juste excellent !!

Voilà pour ce festival qui s'est conclu ensuite par le reggaeman Max Roméo, mais là j'étais pas trop dans le trip join-bouteille-dread locks donc j'ai laissé ma place aux nombreux chevelus de Grenoble :)

Toutes les photos de moi et des autres dans cet album photos !

Publicité
Commentaires
P
bah lightspeed ce qui m'a fait le plus trippé c'est que chaque musicien savait jouer de l'instrument des autres, c quand meme balaise!<br /> pour les pieds dans l'eau ça fait parti du challenge concert gratuit, on aurait pu payer et avoir les pieds aux secs, mais bon avons que ça fait moins "djeuns dans le vent" :p
F
bah lightspeed champion et morcheeba, j'sais pas si j'étais pas trop dans le trip (journée de merde + solo blues) mais j'ai pas trop apprécié.<br /> lightspeed champion jcrois pas que je pourrais vraiment apprécié de base.<br /> Morcheeba oui avec mes écouteurs ds les ouailles allongé dans l'herbe à regarder le ciel... ouais là ca doit deja plus le faire que ds un concert seul par 18° les pieds trempés. ;)<br /> <br /> PS : On est potes pour Djemdi :-P
P
ps : ceci dit c vrai que djemdi c'était trop bien!
P
"Dernier concert apprécié : Djemdi. Le meilleur concert (après Daphné off course) de tout le festival !!"<br /> <br /> et le concert d'ouverture avec lightspeed champions et morcheeba hein t'en fait quoi? :o une pure merveille, je devenue accro à morcheeba depuis (j'avais déjà une certaine latence ok!). splendide, je m'en remettrai jamais <3
Publicité