Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
31 mars 2008

Environnement : La Nature Humaine polluée

Quel triste week-end... on dit souvent à tort ou un peu abusivement "les autres c'est des cons" mais franchement y'a des circonstances où y'a de quoi faire ce genre de généralités à la con...

Parlons de généralités à la con justement, comme souvent c'est à travers le foot que des carences de la société sont une nouvelle fois apparues ce samedi, à savoir :
- l'incompétence d'hommes de pouvoir
- la bêtise, l'inculture, la primitivité d'une partie de ceux qui ne l'ont habituellement pas... le pouvoir

On va commencer par la 1ère carence : l'incompétence des hommes de pouvoir, à savoir pour le coup : les arbitres de foot.
Personnellement, j'ai pas trop de remords à "taper sur la tronche" (avec les mots) sur des mecs bossant 3 heures par jour payés plus que des ministres. A un moment, eux aussi devraient avoir des obligations de résultats.
Dans le même week-end, un 1er arbitre se mue en 12ème homme pour faire gagner avec 1 pénalty, 2 rouges contre l'équipe adverse et de multiples erreurs d'arbitrage permettant aux Bordelais de gagner un match décisif contre leur poursuivant direct.
Samedi soir, après un match d'excellente qualité en finale de coupe de la ligue entre le 17ème et le 18ème de la L1, durant les 4 minutes d'arrêts de jeu et un score de 1-1, l'arbitre M. Duhamel ne voit pas une balle manifestement détournée par le gardien et sortir en corner et dans l'action qui suit, siffle pénalty à la dernière minute du match sur une action plus que litigieuse où Luyindula nous fait une magnifique "Cristiano Ronaldo à ses plus belles heures de l'Euro 2004". Pour tout dire, quand j'ai vu l'arbitre siffler et se précipiter vers la surface avec la main dans la poche du carton, j'étais sûr que l'attaquant parisien allait s'en prendre un pour simulation ! Enfin, je sais pas, à ce niveau, ça tient vraiment de la faute professionnelle, il ne peut pas être certain à 40m de l'action qu'il y a eu contact entre les joueurs ! Et donc siffler pénalty à la 93ème minute d'une finale de coupe nationale, c'est tellement honteux qu'on en vient à se poser des questions sur son impartialité.
Pour couronner le tout, on a eu droit une nouvelle fois à une démonstration d'absurdité arbitrale dimanche lors du match Valenciennes - Lyon, où l'entraîneur nordiste (commes s'ils avaient pas assez morflé pendant le week-end eux) se fait exclure en tribunes après... 10 minutes de jeu ! Bonjour la psychologie !!! Cette décision totalement inadaptée aura alors 2 conséquences :
- un match tendu, dur puisque les Valenciennois s'estimant dès le début du match volés ont joué le match entier énervés.
- encore des soupçons d'achats d'arbitres par l'OL qui nuit à ce club qui n'a pas besoin de ça pour gagner.

carton_rougeEt pendant ce temps là le gros Platini, aussi pragmatique en affaires qu'il était une tanche pour tirer des coup-francs s'obstine à rejeter en bloc toute assistance à la vidéo alors que le rugby l'utilise de manière très sobre depuis au moins 5 ans sans que ça choque.

Mais non... le foot et ses millions de fans dans le monde n'y ont pas droit, faites pas chier ! Premier carton rouge donc aux arbitres et aux instances dirigeantes qui les contrôlent et décident de leurs moyens.


Après avoir taper sur la tronche de ceux qui sont sur le terrain et derrière des bureaux à décider, passons aux quelques énergumènes qui peuplent les gradins.

Sauf si vous avez hibernés entre samedi soir et la lecture actuelle de ce blog, vous avez dû au moins entendre parler dans l'actualité de la banderole ignoble et hallucinante de connerie de quelques Parisiens samedi au Stade de France, pour ceux qui n'en ont pas eu vent, je la reprends ici, non sans une certaine gêne d'écrire ces mots sur mon blog : "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les ch'tits"

Ca calme hein...

Juste pour la petite info, cette banderole a été brièvement déployée juste après l'égalisation lensoise par Carrière vers l'heure de jeu.
Etrangement, France 3, qui retransmettait le match samedi soir, n'a pas diffusé l'affichage de cette banderole...
Réelle volonté d'étouffer une future affaire d'état ou simple accroc dans la retransmission ? Vu la qualité toujours aussi médiocre des retransmissions de foot de France Télévisions, j'ai tendance à pencher pour la 2nde option !

Venons-en au fait : comme titre le Dauphiné Libéré aujourd'hui dans sa une : "Bienvenue chez les ch'tarbés !" Le problème, en France, c'est que des ch'tarbés y'en a trop, à vue de nez, je dirais un peu plus de 60 millions. On est bien un peu tous ch'tarbés, on a tous des réactions, des préjugés sur telles ou telle choses, cependant si on est tous un peu ch'tarbés, la plupart d'entre nous se maitrise, se corrige, car nous savons au fond de nous justement que ces réactions, des pensées malsaines ne sont justifiées que par notre sensibilité et que la correction et la bonne tenue qui s'impose pour toute personne voulant vivre en société nous contraint, à raison, de taire ces pensées malsaines.
Le problème principal et finalement c'est peut-être ce qui nous sauve de la débilité profonde généralisée, c'est qu'on a pas tous les mêmes pensées malsaines et elles sont même parfois incompatibles, insupportables quand elles sortent les unes contre les autres. C'est cela qui fait qu'on se convainc de les taire, c'est qu'on sait qu'elles ne sont pas réelles, objectives, vraies et qu'elles peuvent heurter d'autres personnes ni pires, ni mieux que soi. Ce "problème" des différences de points de vue nous permet de vivre en paix finalement.

Le gros problème, par contre, vient du fait que certains individus n'ont pas la raison nécessaire pour comprendre que ces pensées ne sont pas vraies et qu'elles doivent être passées sous silence. Ca s'appelle le problème du racisme, de l'intolérance, de l'extrême-droite à 15%. Le problème en soi n'est pas majeur quand il reste dans des sphères privées, restreintes où le risque de choquer et de créer un conflit est limité, même si le fait de penser et extérioriser dans des petites sphères ce genre de pensées n'est tout de même pas souhaitable, le monde l'a payé pour le savoir en 39-45.

Là où ça devient gravissime, c'est le moment où ces pensées sortent au grand jour devant des millions de personnes, c'est là où ça choque à raison les gens concernés (ou pas) par l'offense. En l'occurrence, les 2 ou 3 gros connards qui ont déployés cette banderole ont réussi à choquer, sans doute à un point qu'ils n'ont pas la capacité d'apprécier vu leur simplicité d'esprit manifeste. Cette banderole a choqué en 1er lieu les habitants et ressortissants du Nord-Pas de Calais pour qui la dignité et l'humilité étant leurs qualités principales leur permettront de ne pas répondre bêtement à ces insultes. C'est ensuite tous ceux qui connaissant de près ou de loin des "ch'tits" qui sont choqués par ce racisme primaire et qui ne comprennent pas, eux qui savent que le Nord de la France est sûrement une des régions les plus accueillantes, les plus attractives (la phrase "Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dans le ciel" n'est pas sortie de nulle part sans raison !). C'est enfin l'ensemble des Français, à peu près sains d'esprit, qui ont aujourd'hui un peu honte d'habiter le même pays que des énergumènes n'ayant pas de gêne à afficher devant 80000 spectateurs (dont combien d'enfants ?) sur le moment et devant des dizaines de millions de personnes dans l'Europe entière, leur primitivité.carton_rouge

Car c'est quand même de ça qu'il s'agit. Penser cela, avoir des préjugés, c'est excusable si on est conscient au fond que ce n'est pas une bonne et vraie pensée. En revanche, l'afficher, le dire, le crier au grand jour, c'est un très net signe d'inculture, de simplicité d'esprit et de primitivité, c'est hautement condamnable par des peines pénales d'abord et ensuite par une réelle nécessité de l'Etat d'éduquer ce genre personne.

Personne n'est irrécupérable dans une société, même le pire des criminels, faut "juste" s'en donner les moyens. En France, on devrait en être capable...

Publicité
Commentaires
Publicité