Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut !
28 février 2008

Le web 2.0 c'est quoi ?

Depuis quelques temps, je m'aperçois d'une chose particulière, je ne sais pas si c'est un réel phénomène actuel ou si ça a toujours été comme ça mais ça me perturbe un peu...

web_20

Le web 2.0, ça fait environ 2 ans que j'ai commencé entendre parler de ce truc étrange sur un blog que je cite trop souvent... Pourquoi 2.0, c'tait quoi le 1.0 ? Ca change quoi que ce soit 2.0 ?

Le phénomène en question que j'ai remarqué c'est un fossé croissant qui se creuse entre une partie de la population Hi-tech et les autres qui n'ont même pas conscience de ce qui se passe derrière leurs écrans.

Donc j'aimerai faire appel à ta culture personnelle avec quelques petites questions, ce serait 'achement sympa d'y répondre dans les commentaires pour qu'au final j'essaie d'en pondre une conclusion
1. As-tu déjà entendu parler de "Web 2.0" avant de lire cet article ?
2. Si oui, la 1ère fois remonte à quand ?
3. Si oui encore, comment tu définirais en quelques mots le web 2.0 ?
4. Crois-tu que cela peut avoir une réelle influence sur notre société et notre modèle économique ?

Ce serait vraiment sympa que chaque personne qui passe sur cette page réponde à ces 4 petites questions toutes bêtes, merci :-)
Selon le succès de la chose, j'aurai quelques autres questions à poser mais on va déjà voir là comment ça roule avec ma trentaine de visiteurs quotidiens...

Publicité
Commentaires
N
Attention réponse de Nunuche :<br /> 1. NON (mais suis pas une référence ...)<br /> 2. N/A<br /> 3. le Web 2.0 c'est le Web en mieux !<br /> 4. Ben... vous pouvez répéter la question ??
S
1. As-tu déjà entendu parler de "Web 2.0" avant de lire cet article ?<br /> Oui , plusieurs fois<br /> <br /> 2. Si oui, la 1ère fois remonte à quand ?<br /> 2 ans ? a la louche<br /> <br /> 3. Si oui encore, comment tu définirais en quelques mots le web 2.0 ?<br /> C'est incomplet : on sait que "Web" jouait a domicile et a gagné de 2 buts d'écart, mais on na sait JAMAIS contre qui !!!<br /> <br /> 4. Crois-tu que cela peut avoir une réelle influence sur notre société et notre modèle économique ?<br /> Autant que de savoir si il faut dire "Internet" ou "L'internet"...
P
Alors oui j'en ai déjà entendu parler, ca remonte maintenant a 1 ou 2 ans non ? Pour moi c'est le web collaboratif, gratuit ...<br /> C'est a dire ou chacun apporte de sa connaissance pour récuperer celle des autres, et ainsi rentrer dans un cercle vertueux d'apprentissage de la connaissance. Toutefois pour cela nous avons besoin d'outils nous permettant ceci car on le sait bien on a de moins en moins de temps pour apprendre toutes ces choses. Ainsi on trouve des choses comme igoogle ou netvibes qui nous permettent d'agreger rapidement de la connaissance qui nous interesse grace aux flux RSS.<br /> Google est a mon gout a fond dans le web 2.0 avec de nombreux outils permettant ce travail collaboratif tous rassembler dans le meme compte (RSS, traitement de texte, tableur, blog, vidéos ...) et surtout gratuit pour l'utilisateur (certes financé par la pub mais suffisament discrete pour ne pas déranger).<br /> Oui le Web 2.0 influe nos comportements d'achat en permettant d'avoir beaucoup plus facilement d'informations sur les produits de conso courant, mais permettant aussi de developper le systeme de longue traine (acheter des objets rares introuvable dans le commerce de proximité car pas assez rentables de les rentrer en stock).<br /> Le Web 2.0 permet aussi, selon moi, d'avoir "un statut social" virtuel. Je me cite en exemple : Grâce a mes connaissances en informatique et à mon apprentissage sur le fonctionnement des reseaux et du wifi, et car j'ai aidé pas mal de monde a connecter son nabaztag, j'ai pu acceder au rang de modérateur sur le forum des lapins (http://nabaztag.forumactif.fr) et j'ai aujourd'hui une sorte de reconnaissance sociale sur ce forum et chez les adorateurs du lapins qui fréquentent ce forum. Je pense que cette reconnaissance sociale est beaucoup plus difficile a avoir dans le monde "normal - non virtuel". Ici chacun en mettant au profit des autres et sans vouloir de rémunération (autre que la reconnaisance - qui est l'epanouissement de la vie) peut acceder a cette reconnaissance sociale.<br /> Filou, toi aussi tu as atteint une reconnaissance sociale en mettant en place différents forums (STID1, STID2) et des bogs. Alors il est vrai ton blog "habituel" n'est pas (et selon moi ne sera pas) un blog influent (tu le sais toi meme et ce n'est pas le but) mais celui ci pourrais peut-etre en devenir un. Il te permettrait d'avoir un statut social virtuel autre ....<br /> Enfin j'éspere avoir était compris (si ce n'est pas le cas demandez j'essairai de mieux expliquer ma pensée)
Publicité